Je viens d’écrire ma rétrospective de l’année 2008, mais là, j’ai envie de faire l’inverse. Je vais fermer les yeux et consulter les étoiles pour prédire les évènements importants de 2009, dans ma carrière d’auteur. Palpitant, n’est-ce pas?
En décembre prochain, je serai en mesure de comparer le bilan final avec ces suppositions. J’ai même préparé une grille de correction à la fin du billet, pour que je puisse évaluer mon potentiel d’astrologue. J’espère au moins avoir la note de passage.
Notez que ces prédictions ne sont pas optimistes ni pessimistes. Je les appuie toutes sur mes expériences personnelles et j’essaie de me rapprocher le plus possible de la réalité. J’ai un honneur à défendre, après tout.
Vous êtes prêts?
Janvier 2009
J’entreprends les premières corrections de Sintara et le Scarabée de Mechæom. Je continue, entre-temps, d’écrire Toi et moi, it’s complicated.
Février 2009
Je participe au Salon du livre jeunesse de Longueuil. Je vends peu de livres, mais c’est mieux qu’à Montréal. Séance de signatures au Archambault de Québec (rue Saint-Jean). Je reçois deux refus pour Caressez-moi.
Je termine l’écriture de Toi et moi, it’s complicated. La maison d’édition ciblée hésite à publier le roman, mais après quelques arguments échangés par courriel, le livre est accepté et sera imprimé à l’automne.
Mars 2009
Salon du livre de Trois-Rivières. Les ventes sont excellentes. Comme mon Nova n’est pas encore prêt, nous ne pouvons malheureusement pas l’offrir aux lecteurs. Je reçois un refus pour Caressez-moi.
Je commence à rédiger le plan pour La Légende de Mechæom : Reconquêtes.
Avril 2009
Salon du livre de Québec. Nous sommes au kiosque des Messageries de Presse Benjamin. Jonathan et moi passons la majorité de notre temps derrière la table de vente. Le bilan est excellent, mais pas aussi reluisant qu’au Salon du livre du Saguenay.
Double lancement à Saint-Odilon-de-Cranbourne : Alégracia et le Dernier Assaut et Sintara et le Scarabée de Mechæom. Cent-trente personnes se rendent à l’événement.
Mai 2009
Salon du livre de l’Abitibi. Nous y sommes allés de justesse, puisque les Six Brumes et leurs auteurs manquaient de temps et d’argent pour participer à l’évènement. Je fais également une séance de signatures à l’Imaginaire.
Comme mon plan a atteint une longueur satisfaisante, je commence l’écriture de Reconquêtes.
Mon Nova n’est toujours pas en librairie.
Juin 2009
Un éditeur accepte enfin Caressez-moi, mais s’engage à publier le livre à condition que j’y applique des modifications importantes. Le titre est changé.
Juillet 2009
Je continue d’écrire, mais je passe la majorité de mon temps à lire et à profiter du soleil, chose que je n’ai pas faite en 2008.
Aout 2009
Je termine les révisions finales de Caressez-moi. Le livre sera publié au printemps 2010. Je participe à la réalisation de la page couverture et je refais complètement le visuel du site Web, pour qu’il corresponde au nouveau « look » du roman.
Septembre 2009
Je vais au Salon du livre du Saguenay. Encore une fois, c’est le meilleur salon de l’année.
Je commence l’écriture d’un nouveau roman court, avec les personnages de Toi et moi, it’s complicated.
Octobre 2009
Les Six Brumes songent à republier Alégracia sous un nouveau format, en utilisant un nouveau logo. Alégracia et les Xayiris vol. II est renommé Alégracia et l’Île-Argentée. J’apporte des modifications importantes aux trois premiers livres.
Nous participons au Salon du livre de l’Estrie. Nous y lançons Toi et moi, it’s complicated.
Novembre 2009
Je délaisse l’écriture de Reconquêtes pour me concentrer sur la révision des trois premiers tomes d’Alégracia.
Je vais au Salon du livre de Rimouski pour la première fois. Nous sommes également au Salon du livre de Montréal, mais au kiosque de Benjamin. Les ventes sont meilleures que l’an passé.
Décembre 2009
Je livre les corrections d’Alégracia et je reprends l’écriture de Reconquêtes. J’évalue que le premier jet sera terminé au début de l’hiver 2011, puisque je devrai passer une partie de 2010 à écrire la suite de Caressez-moi.
Voilà qui conclut mes prédictions.
Maintenant, je vous invite à jouer le jeu! Si vous avez un blogue, pourquoi ne pas publier vos prévisions pour l’année prochaine? Nous pourrons alors comparer nos « notes » en décembre 2009.
Grille de correction
Pour chaque prédiction :
1 point – La prédiction s’est réalisée comme prévu;
0,8 point – La prédiction s’est réalisée un mois plus tôt ou un mois plus tard;
0,6 point – La prédiction s’est réalisée deux mois plus tôt ou deux mois plus tard;
0,4 point – La prédiction s’est réalisée quelque part dans l’année;
0 point – La prédiction ne s’est pas réalisée;
La moitié des points – La prédiction s’est réalisée à moitié (si applicable).
bonne idée…
Une chose est sûre… tu ne manques pas d’imagination !
Une dernière chose :
Travaille, et arrête de te regarder le nombril !
… tu l’avais prévue toi, la crise ?
Hehehe… vraiment intéressant, comme idée. Ça, c’est de la visualisation. :-)
Ping :J’ai pris de l’avance dans mes projets | Tu verras, clavier
Ping :Bilan de l’année 2009 — Résultat de mes prédictions | Tu verras, clavier