Tous les éditeurs vous le diront si vous les rencontrez : ils reçoivent des centaines de manuscrits chaque année. Le nombre varie entre 400 et 1000. Et vous savez quoi? Beaucoup de ces manuscrits sont mal ciblés.

Qu’est-ce que ça veut dire, « mal ciblé »?

Ça signifie qu’une maison d’édition qui se spécialise en fiction reçoit des manuscrits d’autobiographies. Ou qu’une autre, qui se consacre aux romans réalistes, reçoit des aventures de science-fiction.

La réalité est débile comme ça.

Qu’arrive-t-il aux manuscrits mal ciblés?

Ils prennent le chemin de la poubelle. Inutile de s’attarder là-dessus. Certaines maisons d’édition feront l’effort de les renvoyer à l’expéditeur, si des enveloppes préaffranchies ont été incluses avec les premiers colis. Mais dans la plupart des cas, on doit s’attendre à ne plus les revoir.

Pourquoi?

Parce que les manuscrits mal ciblés, les éditeurs trouvent ça insultant. Et vraiment, vraiment con. (Ils ne le disent pas dans ces mots, rassurez-vous.)

Vous êtes un auteur. Vous voulez être publié. Pourquoi feriez-vous l’erreur d’envoyer votre manuscrit où vous n’avez absolument aucune chance d’être choisi? Tout ça, en sachant que les manuscrits coutent cher à produire et demandent du temps.

La réponse : vous n’avez aucune raison de commettre cette erreur. Alors si vous êtes du genre à faire des envois à l’aveuglettes avec des « listes d’éditeurs » pêchées sur le Web, cessez, s’il vous plait.

Peut-être, aussi, que vous ne lisez pas. Que vous êtes au-dessus de ça. Il vous reste alors une chose à faire : ramasser vos affaires et partir. Les auteurs qui dénigrent la lecture, on n’en veut pas dans ce milieu.

Comment bien cibler sa maison d’édition?

Prenons pour acquis que vous avez déjà ouvert un livre pour voir « à quoi ça ressemble dedans ». Nécessairement, vous connaissez des maisons d’édition qui publient des histoires similaires à la vôtre. Et par « similaires », je ne parle pas de copies conformes, mais plutôt des attributs plus ou moins vagues comme le genre, la longueur, le style, le public visé ou l’atmosphère générale des oeuvres. Regardez dans les premières pages de ces livres. Y a-t-il une adresse, un site Web?

Informez-vous sur ces éditeurs. Ratissez votre bibliothèque personnelle. Et si votre collection est trop maigre, sortez au grand air et visitez une librairie. Vous avez écrit un roman fantastique? Explorez l’allée du fantastique. Repérez des maisons d’édition intéressantes, et notez leurs coordonnées dans un calepin (ou sur un iPhone, soyons XXIe siècle).

Choisir les maisons d’édition où l’on fera ses premiers envois

Parmi les éditeurs retenus, lesquels vous intéressent le plus? Lesquels ont produit vos coups de cœur, les livres qui sont, à votre avis, les mieux travaillés?

Soyez judicieux.

Choisissez selon vos valeurs et vos gouts personnels. Voici des suggestions de critères, pas nécessairement en ordre d’importance :

  • la notoriété de la maison d’édition;
  • la qualité littéraire de ses publications;
  • l’étendue de son budget consacré à l’impression et à la promotion de ses publications;
  • l’attention qu’elle porte à la facture visuelle de ses livres (leurs couvertures conviennent-elles à vos standards royaux?);
  • la réputation des auteurs qui publient là-bas;
  • la proximité physique de cet éditeur (une maison d’édition dans votre pays, c’est toujours préférable pour commencer);
  • la confiance qu’elle vous inspire.

Tant que votre décision est réfléchie, vous devriez bien vous en tirer.

Amenez votre carrière d'auteur au niveau supérieur - Guides pour les auteurs

Doit-on envoyer un seul manuscrit à la fois, ou plusieurs?

C’est une des questions qu’on me pose le plus souvent. Sachez que les opinions diffèrent.

La plupart des éditeurs vous diront qu’il faut envoyer son manuscrit à un seul endroit à la fois, ou deux, à la limite.

Des auteurs aguerris pourraient, au contraire, vous dire d’en envoyer une dizaine en même temps.

En vérité, le choix vous appartient.

Dites-vous que si vous envoyez dix manuscrits et que vous êtes accepté quelque part, vous devrez joindre neuf éditeurs pour leur dire d’interrompre leurs démarches. Neuf éditeurs auront perdu leur temps avec vous. Ça les vexera peut-être.

Considérez aussi votre investissement monétaire. Un manuscrit coute environ 30 $ à produire et à expédier. Dix envois à 30 $, cela représente un coquet investissement de 300 $. Et à ce prix, vous n’avez pas l’assurance d’être accepté, loin de là.

Si au contraire vous envoyez un seul manuscrit et attendez d’avoir une réponse avant d’en expédier un autre (après 6 mois d’attente), vous pourriez accumuler bien des rides avant d’obtenir un « oui ». Mais parfois, ce temps est nécessaire pour qu’une oeuvre atteigne sa pleine maturité.

Faites ce qui vous semble raisonnable.

Maintenant que vos éditeurs sont sélectionnés, il est temps de préparer votre manuscrit avant de l’expédier.

Vous voulez apprendre les meilleurs trucs pour soumettre un manuscrit littéraire?

Pour faire bonne impression auprès des éditeurs et augmenter vos chances de réussite, lisez mon livre Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes. Avec ses 80 pages de conseils et d'exemples, vous apprendrez comment concevoir une mise en page impeccable tout en évitant les pires gaffes. Vous y trouverez aussi des trucs pour économiser temps et argent, ainsi que pour bien choisir vos éditeurs. Cliquez ici pour le lire dès aujourd’hui!

Recevez un modèle Word gratuit et des conseils d’écriture mensuels

Abonnez-vous à mes conseils d’écriture mensuels et obtenez un modèle Word (.doc) pour commencer votre manuscrit littéraire du bon pied.

En savoir plus sur cette offre

À quels éditeurs doit-on envoyer son manuscrit?

18 avis sur « À quels éditeurs doit-on envoyer son manuscrit? »

  • Ping :10 choses à faire pour trouver un éditeur | Dominic Bellavance

  • 13 février 2013 à 18:55
    Permalien

    Excellent billet. Ça devrait être une lecture obligatoire pour tout aspirant écrivain. ;-)

    Répondre
    • 14 février 2013 à 8:40
      Permalien

      @Guillaume : Retour? On verra. J’ai beaucoup de projets hors blogue qui demandent mon attention ;)

      @Caro : Disons que ça va me simplifier la vie quand viendra le temps de répondre aux courriels desdits aspirants écrivains.

  • 16 janvier 2014 à 16:48
    Permalien

    bonjour, j’ai presque fini mon premier romand et j’ai trouvé deux maison d’édition, mais je me pose une question: Peut se faire éditer par plusieurs éditeurs a la fois ?

    Répondre
  • Ping :10 choses à faire pour trouver un éditeur - Dominic Bellavance

  • Ping :Soumettre un manuscrit à un éditeur : 5 erreurs à éviter

  • 26 décembre 2016 à 20:44
    Permalien

    J’ai 13 ans , et j’ai ecrit un roman . Genre: tres romantique,fantastique
    Quels editeurs me conseillez-vous ( ceux residant au Quebec seraient preferables)Et est-ce que a mon age ,je peux publier un roman?

    Merci d’avance

    Répondre
    • 29 mai 2021 à 0:31
      Permalien

      Bonjours
      Je suis la maman ta petit garçon de 9 ans
      Qui a un petit handicap de langage il a commencé à parle à l’âge de c’est 4 ans
      Il a été reconnu handicapé par la mdp
      Nous avions fait tout plein de test pour savoir ce qui ce passé
      Au jour d’aujourd’hui je souhaiterai lui dédie un livre sur le début de sa vie à maintenant pour que plus tard il ce rende compte que les moqueries et tous ce qu’on a subi de la part de la famille ou amis et bien ça nous est passé au dessus de la tête et qu’on a toujours été la pour lui
      Pour cela c’est une première pour moi raconté l’histoire la souffrance de mon fils j’aimerai lui faire voir qu’on a toujours été la pour lui et qu’on ne le traite pas comme un vilain petit canard pour cela j’ai besoins d’aide pour mes mettre toute les chance de notre côté merci à vous et de vos futurs conseil

  • 19 décembre 2018 à 6:11
    Permalien

    Bonjour Monsieur, j’ai écrit un livre sur les affres du métier de commercial, relativement à ma vie professionnelle , genre « vécu ».
    Auriez vous une idée et peut être m’indiquer à quelles maisons d’édition je peux envoyer mon torchon littéraire?
    Merci d’avance.

    Répondre
  • 6 janvier 2019 à 2:31
    Permalien

    Bonjour
    J ai écrit un livre en 3 tomes qui raconte mon premier ancêtre parti de la Charente en Nouvelle France avec beaucoup de fait historique mais aussi de la romance, du drame etc. Ça raconte l histoire du Québec, du clergé.
    Ou dois-je m’adresser pour le faire publier?
    Québécoise

    Répondre
  • 24 janvier 2019 à 9:10
    Permalien

    Bonjour, j’ai une série de polars de politique internationale à proposer. En envoyant par e-mail je n’ai pas eu de succès; quelle maison d’éditions pouvez-vous me proposer avec envoi par courrier ?
    Merci e salutations

    Répondre
  • 25 février 2019 à 4:44
    Permalien

    monsieur j’ai un pamphlet ( sorte de réponse ouverte à un auteur essaysite) connaissez vous des éditeurs de ce type, merci

    Répondre
  • Ping :100 trucs pour faire la promotion de vos livres • Dominic Bellavance, écrivain

  • 4 mai 2021 à 13:51
    Permalien

    Votre billet est intéressant mais à mon avis excessivement dur pour les nouveaux auteurs, qui se retrouvent dans une situation de soumission totale face aux éditeurs.
    Je trouve personnellement qu’il peut être difficile de cerner exactement la ligne de la maison d’édition. Bien évidemment, La question ne se pose pas si on écrit un roman policier, fantastique, de science-fiction, ou de la poésie… Pour ma part, j’ai écrit un roman qui ne relève d’aucun de ces genres, mais comporte une dimension imaginaire et surréaliste. Comme sans doute beaucoup d’auteurs, mon récit relève sans doute de la littérature générale, pour ce que vaut une telle dénomination, et il n’est pas si facile de faire une sélection.
    Lorsque l’on envoie son manuscrit à des éditeurs, c’est avec une probabilité élevée de refus, qui ne se manifestera peut-être qu’après six mois, du moins si l’éditeur consent à envoyer un simple courriel générique. La tentation peut-être grande « d’arroser » les éditeurs avec son manuscrit, il faut le reconnaître. La situation n’est facile ni pour les auteurs, ni pour les éditeurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *