Puisque je vais bientôt imprimer mon premier manuscrit de Reconquêtes, je dois me poser une question essentielle : où dois-je imprimer ce manuscrit? Chez moi, avec mon imprimante, ou chez Bureau en gros?
Faisons le calcul en temps et en argent, pour un seul manuscrit de 500 pages avec une imprimante à jet d’encre :
Chez moi
- Cout d’un paquet de 500 feuilles : 5 $
- Encre nécessaire : 1 cartouche de noir, approx 20 $
- Cout pour faire boudiner : 3 $
- Temps d’impression : 1 heure
- Temps pour aller faire boudiner chez l’imprimeur : une demi-heure à une heure
- Total argent : 28 $
- Total temps : 1 heure et demie à 2 heures
- Possibilité de sacrer en cas d’anomalie (feuilles qui « jamment », encre qui manque à mi-chemin, etc.)
Chez l’imprimeur
- Cout pour imprimer, à 5 ¢ / feuille : 25 $
- Cout pour faire boudiner : 3 $
- Total argent : 28 $
- Temps total : variable (un délai indéterminé pendant lequel vous pouvez faire autre chose, plus une demi-heure pour vous déplacer chez l’imprimeur)
Les deux s’équivalent pour un seul manuscrit. Cependant, l’équation change radicalement si, comme moi, vous faites imprimer une demi-douzaine de ces manuscrits pour les donner à vos lecteurs. Si vous êtes à la maison, vous devrez ajuster les dépenses et le temps requis selon des équations qui ressembleront à ceci :
Total argent = Cout pour un manuscrit X Nombre de manuscrits
Total temps = (Temps pour imprimer un manuscrit X Nombre de manuscrits) + (15 minutes X Nombre de manuscrits + 30 minutes)
La seconde parenthèse étant pour le boudinage, et ça inclut une demi-heure pour se déplacer chez l’imprimeur.
Toutefois, si vous allez chez l’imprimeur dès le départ, voici la différence :
Total argent = Cout pour un manuscrit X Nombre de manuscrits
Total temps = On s'en sacre + 30 minutes
… puisque de toute manière, vous allez porter vos fichiers et reprendrai vos manuscrits à la fin du processus, généralement le lendemain. C’est quelqu’un d’autre qui aura travaillé pour vous entre temps. Idéalement, vous pourrez toujours envoyer vos fichiers par courriel, ça évitera un déplacement.
On peut donc dire que si vous imprimez plus d’un manuscrit et que vous souhaitez rentabiliser votre temps, faites-les imprimer ailleurs.
Vous voulez apprendre les meilleurs trucs pour soumettre un manuscrit littéraire?
Pour faire bonne impression auprès des éditeurs et augmenter vos chances de réussite, lisez mon livre Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes. Avec ses 80 pages de conseils et d'exemples, vous apprendrez comment concevoir une mise en page impeccable tout en évitant les pires gaffes. Vous y trouverez aussi des trucs pour économiser temps et argent, ainsi que pour bien choisir vos éditeurs. Cliquez ici pour le lire dès aujourd’hui!
Hé Oui, ca peut aussi éviter de faire descendre une couple de …Saint-Du-Ciel.. Papier « jamé » ,Windows qui gèle….ou des sauts de page ou marges erronés , ca arrive tout le temps. Les imprimantes et la Loi de Murphy, on dirait que c’est fait pour aller ensemble !!
J’ai fait imprimer mon dernier manuscript chez Repro-Laval (à l’Université Laval). En leur donnant un pdf, on sauve des frais de préparation de 3-4$. J’en ai imprimé trois copies et je les ai fait boudiner sur place. Beaucoup moins compliqué que l’imprimer moi-même. Et en plus, elle s’est trompée dans l’impression et a imprimé une copie supplémentaire, qu’elle m’a donnée gratuitement. La morale de cette histoire : les erreurs des autres peuvent être à notre avantage alors que nos propres erreurs nous font sacrer.
Ping :La présentation matérielle de votre manuscrit et son expédition | DominicBellavance.com
Ping :À quels éditeurs doit-on envoyer son manuscrit? | Dominic Bellavance
Ping :Préparer son manuscrit avant de l'envoyer aux éditeurs | Dominic Bellavance
Bonjour Dominic Bellavance,
J’ai écrit un roman auto-biographique il y dix ans…Je l’avais imprimé moi-même et depuis, il dormait dans un tiroir! L’écrire fut intéressant pour moi, mais j’avoue que ma présentation laissait à désirer sur de nombreux points, et j’en avais plutôt honte!
Un ami bibliothécaire m’a donné hier les informations et le lien de votre site. Depuis ce matin, je dévore vos conseils et je m’en imprègne, je vois toutes mes erreurs et aussi celles que je n’ai pas encore faites et qui me sont venues à l’idée. Je vous remercie infiniment. Je vais maintenant mettre tous ces conseils en application afin de rendre mon manuscrit présentable. Il est temps pour moi, à 73 ans, ce serait une nouvelle étape dans ma vie et pour finir en beauté, une publication. Pourquoi pas?
Je vous souhaite un bon Week-end
Cordialement
Aimée LEVENT
Ping :La présentation matérielle de votre manuscrit et son expédition - Dominic Bellavance
Ping :À quels éditeurs doit-on envoyer son manuscrit? - Dominic Bellavance
Ping :Préparer son manuscrit avant de l'envoyer aux éditeurs - Dominic Bellavance