En créant mon fichier pour Roman-réalité, je me suis rappelé que, pour présenter un manuscrit aux éditeurs, il faut respecter certaines règles primordiales. Plusieurs auteurs débutants ont tendance à oublier ces principes de base et organisent leur manuscrit de n’importe quelle manière (et en utilisant du Comic Sans pour leur corps de texte… ce qui mériterait la prison, selon moi.)
Souvenez-vous qu’un manuscrit mal présenté vous fera passer pour un amateur auprès d’un éditeur. Et je ne parle même pas des fautes d’orthographe! Non, je parle de la grosse base, la vraie de vraie!
Note : ces conseils ne sont pas des suggestions, ce sont des obligations. Respectez-les tous! (À défaut d’attraper tous les Pokémons.)
Vous voulez commencer votre manuscrit du bon pied? Alors, téléchargez mon modèle de base pour manuscrit littéraire au format Word. Cadeau de la maison. Mais tâchez de respecter les 10 conseils ci-dessus à la lettre.
Voilà l’essentiel pour faire preuve d’un minimum de professionnalisme. L’éditeur pourra alors se concentrer uniquement sur la qualité littéraire de votre texte.
Bien sûr, il ne s’agit ici que d’un survol. La conception d’un bon manuscrit littéraire comporte aussi quelques subtilités supplémentaires. Pour vous assurer de ne rien manquer, examinons ensemble, dans les détails, chacune des étapes de la production d’un manuscrit littéraire. Commençons avec la page couverture de votre manuscrit.
Vous voulez apprendre les meilleurs trucs pour soumettre un manuscrit littéraire?
Pour faire bonne impression auprès des éditeurs et augmenter vos chances de réussite, lisez mon livre Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes. Avec ses 80 pages de conseils et d'exemples, vous apprendrez comment concevoir une mise en page impeccable tout en évitant les pires gaffes. Vous y trouverez aussi des trucs pour économiser temps et argent, ainsi que pour bien choisir vos éditeurs. Cliquez ici pour le lire dès aujourd’hui!
1 Désolé, j’ai lu cela dans un article en anglais, il y a bien longtemps, et je suis incapable d’en identifier la source.
Annabelle Arseneault vend des t-shirts à l’image du Corrupteur, sur internet. Les affaires roulent. Ses… Lire la suite
Ashley découvre des cartes enchantées qui détiennent le pouvoir de réaliser des vœux. Lorsqu’elle tente… Lire la suite
Traversez les frontières du désir avec Fantasmes, une collection audacieuse et provocatrice de récits qui… Lire la suite
Après 2 ans à reporter le projet encore et encore (quand t'as des livres à… Lire la suite
La Caravane littéraire reprend la route cet automne! Cette fois, elle étend son territoire en… Lire la suite
Combien de fois ai-je entendu les auteurs se demander s'ils devaient avoir un site officiel?… Lire la suite
Voir les commentaires
Oui (enfin, une précision) : un tiret de dialogue marque le début d'un nouveau paragraphe, qui doit donc commencer par un alinéa. OUI, même s'il y a un tiret. Coquins, allez. À ce sujet, il faut aussi éviter de laisser Word faire des listes avec plusieurs tirets de dialogues consécutifs (qui deviennent alors décentrés par rapport au reste du texte).
Mais enfin. Très bon billet :)
Certains éditeurs préfèrent que le manuscrit soit relié(sobriété et classique, je choisis toujours une reliure noire). La plupart des maisons d'édition l'indiquent sur leur site.
J'ajoute également une feuille, une seule en présentation: résumé du manuscrit et une brève biographie-bibliographie.
Mon éditeur préférait simple au lieu de double... J'imagine que c'est selon la maison d'édition aussi...
Effectivement, si certains préfèrent ça à simple interligne... Mais c'est bien plus difficile d'annoter un texte comme ça, par contre.
C'est certain qu'il faut s'informer avant de soumettre pour une maison d'édition. Les conseils énumérés sont des conseils globaux. Une maison d'édition qui accepte le simple interligne va probablement accepter le double. L'inverse, peut-être pas.
Il faut aussi voir si la maison accepte les soumissions électroniques. Mais j'ai toujours pensé que les soumissions électroniques pouvaient "passer dans le beurre", parfois. J'ai soumis _Caressez-moi_ à certains éditeurs de cette manière et je n'ai même pas reçu de confirmation de réception.
Je sais que je suis plusieurs en retard, mais je suis à quelques semaines de soumettre mon manuscrit et je dois te dire que tes conseils sont très utiles. Simple question, dans la boîte, outre le manuscrit et une courte présentation de moi-même, dois-je aussi envoyer un résumé de mon histoire?
Certains mettent le résumé directement sur la page couverture du manuscrit (quelques lignes). Personnellement, je préfère joindre un résumé sur une feuille volante, attachée avec un trombone. Une seule page. Certains éditeurs en tolèrent deux.
Mais je crois que c'est toujours une bonne chose de joindre une bonne synopsis à son roman.
Merci pour ton information, je vais suivre ton conseil.`
Misère, j'ai encore oublié un mot dans le message précédent!
Benoit : N'oublie pas que le synospis est un résumé du roman qui décrit l'intrigue du début à la fin. Et oui, il faut que tu stoole tous les punchs dans le synopsis !
Petite Question :
Quand on doit marquer un saut ou une délimitation dans le texte (dans le même chapitre mais deux parties différentes) a-t-on le droit d'y mettre un symbole ?
Exemple : ***
Ou toute mise en page de ce genre est-elle mal vue? Comme j'ai bossé longtemps en tant qu'adjointe, disons que la mise en page, je suis pointilleuse...
Et, j'admets que la différence entre un script cinéma (mon habitude) et le roman (dans la mise en page seulement) est tout un monde!
Aussi, j'ai cherché partout mais on ne dit pas comment placer la margelle... Ils disent environs 24-25 lignes par page mais aucune indication de marge (les laisser standard dans Word? Les étirer et allonger un peu? Moi, en 12 pts. Times New Roman, je n'arrive pas à 24-25 lignes par page il me semble, j'arrive à moins...
Merci,
Shamane