On me pose souvent des questions sur le métier d’écrivain, autant en personne que via mon formulaire de contact. La plupart du temps, ces questions sont précises : un auteur a un problème en lien, par exemple, avec un syndrome de la page blanche ou la création d’un plan, et me demande des conseils. Quand j’en ai le temps, j’essaie de répondre du mieux que je le peux, et ça me fait plaisir.
Cependant, il arrive qu’on me pose des questions très vagues, qui sont difficilement traitables dans un seul courriel. Dans le genre : « Comment doit-on écrire un roman? »
Ouf… C’est un peu comme demander à un architecte : « Comment est-ce qu’on bâtit une maison? » Il ne saurait jamais par où commencer.
Durant des années, j’ai répondu que la question était loin d’être simple et que, naturellement, pour écrire un roman, il fallait prendre le temps de s’asseoir devant son ordinateur et d’insérer des mots dans son logiciel de traitement de texte. Et qu’il fallait lire beaucoup de romans dans des genres diversifiés.
Bizarrement, ça n’a jamais vraiment satisfait mes correspondants.
Aujourd’hui, je crois encore que l’écriture et la lecture sont à la base de tout pour ceux qui rêvent de devenir écrivains. (Vous seriez surpris à quel point nombre d’aspirants auteurs refusent de s’asseoir devant leur clavier pour se mettre au travail, ou lèvent le nez sur les oeuvres de leurs contemporains pour « éviter de se laisser influencer ». Ayoye.)
Mes années d’expérience en accompagnement littéraire m’ont cependant montré que je peux désormais apporter une réponse plus précise à la question : « Comment écrit-on un roman? »
La raison : la plupart des débutants font toujours les mêmes erreurs. Je pourrais donc y arriver en soulignant ces bévues récurrentes, pour ensuite donner des pistes de solution. Ça permettrait à bien du monde de commencer un projet de création du bon pied.
Bien sûr, écrire un roman est une entreprise longue et complexe. De simples articles de blogue ne suffiront jamais à couvrir l’étendue de la question. Je sens toutefois que je peux distiller les grands principes de base en 12 conseils faciles à retenir, qui serviront à mieux outiller les aspirants écrivains voulant se mesurer à la tâche.
Voyons à quoi ressemble chacun de ces conseils, après quoi nous les examinerons individuellement, dans des articles distincts :
Ça fait déjà beaucoup de choses, pas vrai? Évidemment, certains auteurs aguerris pourraient me dire que j’escamote bien des éléments (entre autres la production d’un schéma narratif et la constitution de l’intrigue, de la tension et du suspense), mais comme je l’ai dit dans l’introduction, je me limite à l’essentiel. Durant mes coachings avec des débutants, beaucoup d’erreurs flagrantes (et basiques) auraient pu être évitées si on avait mieux respecté ces points.
Pour commencer, voyons en quoi la maîtrise de la langue française est primordiale pour entamer la création d’un roman.
Vous voulez apprendre mes meilleurs trucs du métier?
Pour faciliter votre cheminement en tant qu'auteur, lisez mon livre Comment écrire plus. Il contient des trucs pour économiser du temps, des méthodes de travail éprouvées, de même que des suggestions de logiciels qui augmenteront votre efficacité durant la réalisation de votre roman, à toutes les étapes de création. Cliquez ici pour le lire dès aujourd'hui!
Annabelle Arseneault vend des t-shirts à l’image du Corrupteur, sur internet. Les affaires roulent. Ses… Lire la suite
Ashley découvre des cartes enchantées qui détiennent le pouvoir de réaliser des vœux. Lorsqu’elle tente… Lire la suite
Traversez les frontières du désir avec Fantasmes, une collection audacieuse et provocatrice de récits qui… Lire la suite
Après 2 ans à reporter le projet encore et encore (quand t'as des livres à… Lire la suite
La Caravane littéraire reprend la route cet automne! Cette fois, elle étend son territoire en… Lire la suite
Combien de fois ai-je entendu les auteurs se demander s'ils devaient avoir un site officiel?… Lire la suite
Voir les commentaires
franchement bien
Un gros MERCI pour les conseils.
je veux ecrire une biographie Est-ce les memes conseils merci
Bonjour.
En effet je me lance. J'écris de la prose depuis des années jamais été plus loin que de la faire lire autour de moi. Et me voici arrivée devant une réponse, celle d'un inconnu : "Si tu développes tes écrits (ceux-là où les prochains), il y a matière à écrire des nouvelles assez fortes en émotions ! En tout cas, elles sont déjà présentes, et tu as une jolie plume ;) Continue d'écrire, de produire, de tester, avec le temps tu devrais créer des textes assez puissants."
Et je me suis dit "pourquoi pas tenter l'expérience ?". Ok entre une prose et un roman il existe un monde. Lorsque je me plonge dans l'écriture d'une prose je pars d'un mot, une émotion. Et je jette mes idées qui se bousculent. Mon problème ? Faire ressentir une émotion en un texte court. Aisé. Mais de là à passer au mode roman ? Ouah effrayant. Ma seule question, qui est en lien direct avec ma personnalité : l'impatience. Quand je commence je veux terminer. Problématique certes. Alors je me documente, je cherche. J'ai le titre, la base de mon personnage principal, le thème, le fil conducteur, des lieux. Mais réussir à tout relier... et bien je repasse dans quelques années dire si J'aurai réussi. En tous les cas merci pour ces conseils que je vais tâcher d'appliquer. Je crois que j'ai déjà acquis le premier point
.. le français.
Rien ne vous oblige à vous lancer dans le roman, vous savez! La nouvelle est un art en soi, auquel je n'ose même pas me coller moi-même. Certains font dans la longueur, d'autres dans le court. Et il faut respecter ça :)
WOW... j'adore tes conseils.
A Jerry Lewis, déjà bien entamé par la vieillesse et la maladie, une jeune stagiaire en art dramatique pose la question suivante: je pleure beaucoup, j'ai les larmes trop faciles, est-ce un handicap?
Et le grand maître de répondre: au contraire c'est un atout, exploitez-les, utilisez-les.
Dans son livre Ecriture, Stephen King dit: Pour écrire un roman, il faut puiser dans ses cicatrices.
Bonjour. Merci beaucoup pour ces conseils! Il s'est glissé une petite faute dans le texte, étant donné le premier conseil je me dis qu'il vaudrait mieux le corriger. En effet il est écrit :
"Voyons à quoi ressemblent chacun de ces conseils, après quoi nous les examineront individuellement, dans des articles distincts :"
Je crois que nous les examinerons s'écrit bien avec s et non un t.
Merci, c'est corrigé! :)
Heu....... Super d'avoir corrigé la faute de conjugaison (nous examineronS) mais tant qu'à faire, corrigeons tout! "A quoi ressemblE chacun de ces conseils (et non ressembleNT) puisque le sujet est "chacun" donc Un conseil (+ un conseil + un conseil...etc)
:)
Léa Biehlmann : Cette faute a été corrigée il y a deux mois. Avant de critiquer, n'oubliez jamais de lire le texte en question...
Moi, je ne crois pas que "ressemblent" doivent être écrit au pluriel, car on dit bien à quoi ressemblent CHACUN de ces conseils.
Bonjour! Je serais intéressée par des cours d'écriture d'un roman. Je sais que l'Uneq en a déjà offert, serait-ce envisageable pour vous? Je trouve vos conseils très pertinents et j'aimerais faire certaines étapes sous forme d'accompagnement d'auteurs. Merci beaucoup!
merci pour ces conseils, pour ma part je peux vous conseillez ceci https://1tpe.net/go.php?dat=bGFqb2llZGVsaXJlLmdyaWZmb25uaWVyZS4y&tk= bonne journée.
Bonjour,
C'est vraiment intéressant de lire tout ça! Merci beaucoup!
Après avoir lu le commentaire d'Andrée (5 février), j'ai pensé que je vous ferais part aussi d'une faute d'accord de verbe, dans la même phrase: "Voyons à quoi ressemblent chacun de ces conseils...". Comme aurait demandé mon professeur de 3e année (ça parle de mon âge :-) ) "Qu'est-ce qui ressemble?" Il me semble que c'est "chacun". Je me trompe peut-être, mais je pense qu'on devrait dire: "Voyons à quoi ressemble chacun de ces conseils...".
Ceci dit, cela n'enlève rien au plaisir que j'ai de vous lire. :-)
Merci!
Bonjour ! Ton article m’intéresse beaucoup. J’ai bientôt 13 ans, et je suis en train d’écrire un livre. J’ai bien réfléchit, j’ai trouvé mon idée, et je corrigerai mon histoire sur un 2ème cahier. Je fais peu de fautes d’orthographe. Le seul problème, c’est que quelqu’un a déjà écrit presque la même chose que moi (Isabelle Calabre, Je danse à l’Opéra), et j’ai décidé de lire le livre. Je penses modifier le cours de l’histoire pour ne pas faire la même chose qu’elle. C’est ça qu’il faut faire ? Tu penses que je peux publier ce livre, même si ça ressemble au livre d’Isabelle Calabre ? Si vraiment ça ressemble trop à mon livre, je vais être obligée de changer d’idées et de partir sur un nouveau roman. J’ai d’ail,eur trouvé une idée dans à peu près le même thème. Je ne veux pas plagier. Suis-je trop jeune pour publier un livre ? Je veux être écrivain plus tard, j’adore écrire. Je ne suis pas comme toutes ces filles qui sont accros au téléphone portable. J’avoue que je suis un peu accro à ma tablette, mais pas autant. Étant en situation de trouble envahissant du développement, j’ai toujours eu ma personnalité et mon style. Tu penses que je peux me lancer dans le domaine de l’écriture ? Dis-moi stp. Merci.