Choisir son narrateur, c’est essentiellement choisir la manière de raconter son histoire.
Dans un roman narré à la première personne, on lirait : « Ce soir-là, je marchais dans la rue quand un bruit sourd a retenti. » À la troisième personne, ce serait plutôt : « Ce soir-là, Gustave marchait dans la rue quand un bruit sourd a retenti ».
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs :
(Il en existe d’autres, mais dans cette série d’articles qui se veut vulgarisatrice, nous examinerons uniquement ces trois-là.)
Voyons à quoi ressemble chacun d’eux.
Nom scientifique : narration homodiégétique.
Avec cette narration, c’est le héros qui raconte sa propre histoire. Il narre le récit au « je » et intériorise la plupart des évènements qui se déroulent autour de lui. Le texte sera souvent teinté du point de vue particulier et du langage de celui qui raconte. On lirait : « Je n’avais pas envie de voir cette grosse tête de pioche » plutôt que : « Jean ne voulait pas voir cet imbécile », par exemple (même s’il n’est pas nécessairement exclu qu’on puisse mettre une couleur similaire dans une narration à la troisième personne; seulement, c’est plus fréquent à la première).
Les opinions diffèrent énormément quant à savoir si un roman demande ce type de narration. Pour ma part, je choisis la première personne quand j’ai envie de livrer un récit intime, qui sera vécu très intensément par mon protagoniste.
Si vous optez pour cette narration, n’oubliez pas que vous vous retrouverez dans la tête d’un seul et unique personnage, et qu’il sera limité par ses sens pour décrire ce qui se passe autour de lui. Il ne pourra pas savoir, par exemple, ce que les autres pensent (mais pourra tenter de le déduire). On en discutera un peu plus dans l’article suivant qui porte sur le point de vue.
Nom scientifique : narration hétérodiégétique à focalisation interne.
Ici, le récit sera raconté à la troisième personne (« Frédéric marcha » plutôt que « Je marchai ») MAIS, de façon similaire à la narration à la première personne, on ne pourra entrer que dans la tête du héros — et de personne d’autre.
Ainsi, on va toujours raconter l’histoire à travers le spectre des sens d’un seul personnage, tout en utilisant un narrateur extérieur au récit.
Donc, on pourrait écrire : « Frédéric marcha vers sa maison qu’il aimait tant; sa mère le regardait par la fenêtre en affichant un air colérique », mais à l’inverse, on ne pourrait pas écrire : « Frédéric marcha vers sa maison que ses parents avaient repeinturée pendant son absence, sans l’avertir. Sa mère était fâchée qu’il n’ait pas participé aux travaux; elle l’attendait, le regard collé à la fenêtre. »
À l’intérieur du deuxième exemple, on révèle des informations que Frédéric ignore. Dans une narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage, c’est interdit.
Ce type de narration est très courant. Bien des mentors suggèrent aux débutants d’employer celle-ci avec leurs premières oeuvres. Je ne fais pas exception.
Nom scientifique : narration hétérodiégétique à focalisation zéro.
Dans ce type de narration, on raconte le récit à la troisième personne (« Il » au lieu de « Je »), mais le narrateur peut se permettre d’entrer dans la tête de n’importe qui, n’importe quand. On n’a donc pas les mêmes limites sensorielles.
Cette narration a l’air facile à employer, mais détrompez-vous : c’est très compliqué de livrer un récit efficacement avec un narrateur omniscient. Je déconseille aux débutants de s’y frotter. Les aspirants auteurs qui ne maîtrisent pas les codes du roman vont souvent, à l’intérieur d’une même scène, bondir d’un personnage à l’autre pour montrer les pensées de tout le monde en s’imaginant que leur histoire sera plus claire ainsi.
En réalité, c’est plutôt l’effet inverse qui se produit : en entrant dans la tête de tout le monde, on finit par avoir le tournis. Et ça tue l’intrigue. (Où est le mystère quand les pensées intimes de 100 % des personnages sont dévoilées?)
Les grands maîtres qui emploient ce type de narration utilisent les changements de point de vue avec parcimonie et vont insérer les transitions appropriées lorsque nécessaires (ils ne vont pas bondir trois fois de point de vue dans un même paragraphe comme le font les débutants, par exemple).
Pour votre roman, vous devrez sélectionner l’une de ces approches narratives (ou une autre que je n’ai pas décrite ici, si vous en connaissez une). Songez à ce que vous désirez raconter, et surtout, comment vous voulez le raconter.
Encore une fois, n’hésitez pas à multiplier vos lectures pour voir comment les autres écrivains exploitent les narrateurs!
Quand votre choix sera fait, j’aurais un petit mot à ajouter concernant le point de vue au sein d’une histoire.
Vous voulez apprendre mes meilleurs trucs du métier?
Pour faciliter votre cheminement en tant qu'auteur, lisez mon livre Comment écrire plus. Il contient des trucs pour économiser du temps, des méthodes de travail éprouvées, de même que des suggestions de logiciels qui augmenteront votre efficacité durant la réalisation de votre roman, à toutes les étapes de création. Cliquez ici pour le lire dès aujourd'hui!
Annabelle Arseneault vend des t-shirts à l’image du Corrupteur, sur internet. Les affaires roulent. Ses… Lire la suite
Ashley découvre des cartes enchantées qui détiennent le pouvoir de réaliser des vœux. Lorsqu’elle tente… Lire la suite
Traversez les frontières du désir avec Fantasmes, une collection audacieuse et provocatrice de récits qui… Lire la suite
Après 2 ans à reporter le projet encore et encore (quand t'as des livres à… Lire la suite
La Caravane littéraire reprend la route cet automne! Cette fois, elle étend son territoire en… Lire la suite
Combien de fois ai-je entendu les auteurs se demander s'ils devaient avoir un site officiel?… Lire la suite
Voir les commentaires
Merci de vos précieux conseils. N'ayant pas fait de longues études, j'ai cependant réussi
à écrire mon livre autobiographique qui est apprécié. Le deuxième livre que j'aimerai écrire
ne serait pas un roman, simplement peut-être, un récit de voyage où un ?... Est-ce que cela néces-
site l'invention de personnages pour un retour aux sources en retournant voir la Corse ? Merci
pour vos futurs conseils. Monique NAULEAU.
Bonjour,
Pardon de vous déranger, merci pour tout vos précieux conseil !
Mais je me posais une question pour un roman que je suis actuellement entrain d’écrire.
Puis-je passer d’un chapitre omniscient a une narration a la troisième personne au milieu de mon histoire, sans réel régularité pour ces changement ?
Pour être plus précise, je passe d’un premier chapitre omniscient a un deuxième chapitre interne a la 3eme personne (sur mon héroïne) et comme troisième chapitre passe sur un point de vu interne a la 3eme personne (mais sur un autre de mes personnages!)
Est-je le droit de fait cela, ou je risque de perdre définitivement mon lecteur ?
Bonjour,
J'ai des difficultés depuis un certain temps à avancer dans l'écriture de mon roman et pour cause, je n'arrive pas encore à décider du style narratif à adopter. A cet effet, auriez- une adresse à me conseiller qui puisse accepter une rencontre au cours de laquelle je lui exposerais mon projet et mes attentes?
Cordialement
Bonjour,
J'offre justement du coaching depuis peu. Vous pouvez consulter mes services et réserver à cette adresse : https://coaching.dominicbellavance.com/services/coaching-litteraire-general
Au plaisir,
Dominic
Bonjour,
Merci pour cet article très interessant! Je me demandais si avec la narration omnisciente nous pouvons tout de même suivre un personnage principal, tout en gardant cet effet de narration omnisciente avec parcimonie.
Merci à vous
bonjour Mr Dominic
Merci beaucoup pour vos écrts sur la narration