Depuis une semaine, je suis atteint de l’influenza – assez sévèrement, d’ailleurs – et je vous le jure : c’est pas un cadeau. Je commence à peine à arrêter de me cracher les poumons, et je recommence un tout petit peu à dormir.
Ainsi, la période du 28 février au 5 mars 2016 sera classée, dans mes souvenirs, au sommet de la catégorie « Top 10 des semaines de marde à vie ».
Les éditions Porte-Bonheur m’ont enfin permis de vous révéler les informations de base de mon prochain roman intitulé Bienvenue à Spamville, qui paraitra ce printemps. Allons-y de ce pas, en commençant par le résumé…
* * *
Julie Séguin a installé un micro-ondes neuf sans l’avoir inspecté au préalable. Conséquence : elle attrape un virus domestique. Toutes les écritures dans son appartement se transforment en caractères japonais sous ses yeux. La contagion est agressive, elle menace même de se répandre chez les voisins. De toute urgence, Julie engage la compagnie de nettoyage Nortonne Express.
Avec Hélène, sa colocataire, Julie décide donc de passer le weekend à Saint-Patrice-de-l’Ancienne-Montagne, avec l’intention de visiter Karine Blanchette, une de leurs amies. Seul bémol : Julie ignore l’adresse de Karine, et la municipalité aurait récemment banni le téléphone de son territoire.
Pendant leurs recherches, Julie et Hélène croisent une panoplie d’habitants aux moeurs colorées, dont Madame Angèle Pawarpoin, Maître Ouikipèdia, Docteur Foteau-Choppe, Chad Hioutoube, Sophie Flasche, etc.
Et comme les problèmes ne viennent jamais seuls, Julie et Hélène apprennent qu’une tueuse en série fait les manchettes à Saint-Patrice, et qu’elles pourraient se retrouver dans le collimateur de la meurtrière.
Dominic présente une histoire humoristique, avec une touche d’intrigue policière, où les personnages sont des personnifications de sites Web et d’applications ; un concept qui sort clairement de l’ordinaire.
* * *
C’est ça, le projet bizarre dont je vous parlais depuis un moment.
Et je pense qu’il vaut vraiment la peine d’être lu.
« Heille, t’es pas mal modeste, el’gros. »
Non, je niaise pas. Dans ce livre-là, j’y ai mis les bouchées doubles. Je l’ai réécrit je-sais-plus-combien-de-fois. J’ai hurlé (littéralement) devant ce manuscrit que je croyais inachevable. Il m’a tourmenté pendant des années. Et là, y’est fini. Je pensais jamais que ça arriverait.
Si vous avez aimé l’humour de Toi et moi, it’s complicated, le roman Bienvenue à Spamville est définitivement pour vous. J’y passe au crible une panoplie de phénomènes liés à l’informatique, et plus particulièrement à l’Internet, en empruntant l’angle de l’actualité et celui de la nostalgie. La (gentille) moquerie se passe autant dans les personnages qu’à travers les « phénomènes sociaux » dans l’étrange ville qu’est Saint-Patrice-de-l’Ancienne-Montagne.
Et ça, ce n’est que la toile de fond. Je vous jure qu’on n’a pas besoin d’être un crack de l’informatique pour apprécier l’histoire, qui est écrite totalement et délibérément à la manière d’un page turner où TOUT VA TOUJOURS TELLEMENT MAL. Vous êtes averti.
On en est pas encore sûrs à 100 %. Au départ, c’était censé être à la fin mars, mais il semblerait que des petits retards soient possibles avec l’imprimeur, donc c’est pas coulé dans le béton.
Disons qu’il va sortir dans « à peu près un mois », et sûrement à temps pour le Salon du livre de Québec.
Je vais vous tenir au courant. Promis.
En attendant la sortie du livre, on pourra jouer à un petit jeu ensemble… On s’en reparle dans le prochain billet.
Annabelle Arseneault vend des t-shirts à l’image du Corrupteur, sur internet. Les affaires roulent. Ses… Lire la suite
Ashley découvre des cartes enchantées qui détiennent le pouvoir de réaliser des vœux. Lorsqu’elle tente… Lire la suite
Traversez les frontières du désir avec Fantasmes, une collection audacieuse et provocatrice de récits qui… Lire la suite
Après 2 ans à reporter le projet encore et encore (quand t'as des livres à… Lire la suite
La Caravane littéraire reprend la route cet automne! Cette fois, elle étend son territoire en… Lire la suite
Combien de fois ai-je entendu les auteurs se demander s'ils devaient avoir un site officiel?… Lire la suite
Voir les commentaires
J'ai bien hâte de lire ça.