Vous l’avez sûrement remarqué depuis les derniers jours : mon site Web a fait peau neuve… pour une quatrième fois depuis 2007.
J’ai maintenant opté pour un style minimaliste. Étant donné que j’écris dans plusieurs genres, je n’aurais pas pu décorer mon site, par exemple, à la sauce « fantasy » en mettant des arcs-en-ciel de dragons, d’elfes et de magiciens dans l’en-tête. Ce visuel aurait semé la confusion chez une partie de mon lectorat : j’écris aussi du contemporain et de la science-fiction, et pas dans une moindre mesure. Il fallait donc trouver un point milieu. Les tons neutres semblaient convenir.
L’un des changements majeurs de cette nouvelle mouture concerne la page d’accueil. À la base, j’ai créé ce site pour donner une vitrine sur mes publications et mon travail d’écrivain en général. Arriver directement sur un blogue en tapant www.dominicbellavance.com est correct lorsqu’on sait d’avance qui je suis, mais cela informe très peu les nouveaux venus sur ce que je fais réellement (soit écrire des livres).
La nouvelle page d’accueil remplit bien ce rôle, je pense. Et je me suis quand même arrangé pour mettre le lien vers le blogue en évidence.
Voici donc la liste de tous les changements effectués pour cette nouvelle version :
- Accueil
- Nouvelle page
- Présente les principales sections du site Web
- Blogue
- Montre désormais les billets sous forme d’extraits
- Qui suis-je?
- Mise à jour de ma notice biographique
- Mes livres
- Refonte complète de la liste des romans en mettant des résumés à côté des couvertures
- Fiches individuelles des livres
- Correction des liens brisés
- Sur les liens d’achat, remplacement de « RuedesLibraires.ca » pour « LesLibraires.ca »
- Ajout d’une critique pour La patience des immortels
- Zone presse
- Aération générale de la section
- Mise à jour de ma notice biographique
- Critiques
- Aération générale de la section
- Ajout des vignettes des livres associés aux critiques
- Me joindre
- Ajout du nombre d’abonnés dans le formulaire de la liste de diffusion
- Liste de diffusion
- Nouvelle page
- Invite les visiteurs à s’inscrire à la liste de diffusion du site Web
- Nombre d’abonnés mis à jour de façon automatique
- Les envois sont maintenant livrés par un serveur SMTP professionnel (traduction : ils ont désormais 2 fois moins de chance d’aboutir dans vos pourriels sans que vous le vouliez)
- Pied de page
- Ajout de la courte biographie, des dossiers populaires, des articles récents et du formulaire d’abonnement à la liste de diffusion
Pour les visiteurs de longue date qui préfèrent encore arriver directement sur le blogue, vous pouvez mettre à jour votre menu de favoris en changeant l’adresse www.dominicbellavance.com pour www.dominicbellavance.com/blogue, et le tour sera joué.
Bonne visite!