Je me demandais si je devais aborder ce sujet, comme les demandes varient beaucoup en fonction des éditeurs. Certains demandent des lettres de présentation et des synopsis, d’autres (la majorité) se contentent des manuscrits.
Moi-même, je n’ai jamais eu à produire ni l’une ni l’autre.
J’ai toutefois déjà entendu des directeurs littéraires parler du sujet lors de conférences, et ça me permettra de vous glisser des commentaires qui s’appliqueront à la plupart des cas.
La lettre de présentation
Cette lettre servira à vous mettre en valeur si vous avez de l’expérience dans le milieu. Vous y expliquerez, en quelques lignes simples, votre formation (si elle a rapport avec la littérature) et votre expérience dans le milieu de l’écriture. S’ensuivra une brève description du livre (genre, thèmes abordés, pourquoi vous l’avez écrit, etc.).
Un bonus : vous pouvez préciser pourquoi vous envoyez ce manuscrit spécifiquement à cette maison d’édition. Personnellement, je doute fort qu’une lettre de présentation puisse vraiment vous aider. Une bonne lettre ne pardonnera jamais pour un mauvais livre. Par contre, l’inverse est vrai : une mauvaise lettre de présentation peut vous nuire.
Quand un éditeur demande une lettre de présentation, c’est souvent parce qu’il préfère certains genres ou styles à d’autres. Avec cette lettre, l’éditeur s’assurera que votre manuscrit cadrera dans ses styles de prédilection sans qu’il ait besoin d’ouvrir votre manuscrit.
Vous devez donc faire en sorte que cette lettre ne vous nuise pas. La meilleure solution pour y parvenir : vous informer sur l’éditeur, ses publications, et s’assurer que votre livre s’agencera bien avec leur collection. Si vous croyez que votre histoire y trouvera sa place, expliquez ce raisonnement dans votre lettre.
Pièges à éviter
Dans votre lettre de présentation, évitez ces erreurs :
- trop parler de vous ou de votre démarche (ex. : « J’ai passé 38 nuits blanches à écrire parce que c’est ma PASSION et mon livre est bon bon BON BON!!! »);
- les commentaires qui n’ont aucune valeur critique (ex. : « Mon meilleur ami a trouvé que c’était génial! »);
- les commentaires du genre je-me-tire-une-balle-dans-le-pied-en-commençant (ex. : « Je sais que mon manuscrit n’est pas encore au point, mais… »);
- les supplications qui vous feront passer pour une larve (ex. : « Vous DEVEZ me publier! C’est toute ma vie qui est en jeu! »).
Encore une fois, jouez le jeu et montrez que vous avec du professionnalisme. Retenez ceci : une lettre qui dégage de la confiance sera beaucoup plus agréable à lire qu’une lettre qui dégage du désespoir.
Le synopsis
Personnellement, j’ai toujours été nul avec les résumés et les synopsis. Je me vois mal vous conseiller sur les techniques de rédaction de ceux-ci.
Je peux toutefois vous dire que le synopsis de votre histoire est soumis à la même règle que la lettre de présentation. Elle ne peut pas vraiment vous aider, mais peut vous nuire.
Vous n’êtes pas d’accord?
Sérieusement, pensez-y. Un bon résumé peut très bien représenter un récit terriblement mal écrit, tandis qu’un mauvais résumé peut faire mauvaise figure à une histoire géniale. Au fond, tout est dans la manière d’écrire.
Votre but est d’atteindre le comité de lecture d’une maison d’édition. Un synopsis mal écrit ou qui cible mal sa maison d’édition peut vous empêcher d’atteindre cette étape. Une fois que votre récit aura atteint le comité de lecture, le synopsis sera probablement élagué (car, après tout, pour être en mesure d’évaluer une histoire, il me semble qu’un lecteur ne doit pas connaitre le « punch » final).
Procédez de la même manière qu’avec la lettre de présentation. Faites des recherches sur votre éditeur et rédigez un synopsis qui montre pourquoi cette histoire s’insérerait bien dans la collection de cet éditeur en particulier. Ça demande du temps, c’est chiant, mais ça peut vous récompenser à la fin.
Une réflexion comme une autre
Vous me direz : « Oui, mais, Dominic, si ma lettre de présentation m’a permis d’atteindre le comité de lecture, ma lettre m’aura aidé! »
Bien sûr.
Quand je dis qu’une lettre de présentation ou un synopsis peuvent seulement vous nuire, c’est surtout pour que vous vous rentriez cette idée dans la tête, lors de votre rédaction. Soyez prudent. Considérez ces deux papiers comme des traîtres qui peuvent vous piéger.
- Une bonne lettre fera passer votre manuscrit.
- Une lettre ordinaire fera passer votre manuscrit.
- Une mauvaise lettre empêchera votre manuscrit de passer.
Le produit qui vous fera honneur, après tout, c’est votre manuscrit. Arrangez-vous pour qu’il se rendre le plus loin possible.
En bref
Ce qui est important, d’abord et avant tout, c’est d’aller vérifier sur le site Web de l’éditeur visé. Souvent, dans une section intitulée « Manuscrits », on vous dira ce qui est nécessaire de joindre à votre envoi (ex. : « Une lettre de présentation de 15 lignes » ou « Un résumé d’une page », etc.).
Ayez toujours en tête que vous vous adressez à un éditeur en particulier, et non à tous les éditeurs.
Vos documents étant prêts, il est temps de procéder à l’impression et à l’expédition de votre manuscrit.
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