Catégories : Le métier d'écrivain

Comment écrire des dialogues dans un manuscrit littéraire

Évidemment, nous parlerons du format et de la mise en page des dialogues, pas de « l’art » d’écrire des dialogues, qui pourrait faire l’objet d’un livre au complet, selon moi.

Depuis le début de cette série de billets, je vous donne des conseils pour avoir l’air d’un professionnel. L’amateurisme, on flush ça avec l’eau de la toilette. Nous allons donc flusher ensemble quelques pratiques à éviter.

Commençons avec les signes typographiques relatifs aux dialogues.

Ces petites lignes au début des répliques

Voici un trait d’union (on va le mettre gros pour être certain que tout le monde le voit) :

Dans un texte, le trait d’union sert lier des éléments composés. Il ne sert pas à introduire des répliques. Je pourrais le répéter mille fois et ça ne serait pas assez.

Maintenant, je vous présente le tiret cadratin :

Cet sera votre meilleur ami. Dans Word, vous le ferez apparaitre en appuyant sur les touches Ctrl + Alt + (« moins » sur le clavier numérique).

C’est trop compliqué? Programmez-vous une fonction de correction automatique qui transformera vos traits d’union doubles en tirets cadratin. Si vous êtes dans Word 2007, faites ce qui suit :

  • cliquez sur le bouton « Office », en haut à gauche;
  • en bas du menu, cliquez sur « Options Word »;
  • allez dans le menu « Proofing » (j’ai la version anglaise, c’est le 3e item du menu);
  • en haut, cliquez sur « Options de Correction automatique… »;
  • dans la boite en bas, insérez « −− » dans « Remplacer : » et insérez « — » dans « avec : ».

Voilà. Vous dormirez mieux cette nuit.

Note : Si vous utilisez Word, évitez de faire en sorte que votre logiciel transforme automatiquement vos tirets en « listes à puces automatiques ».  Cela compliquera énormément le travail de mise en page durant le processus d’édition, si jamais votre manuscrit est accepté. Désactivez cette fonction.

Si tout ceci vous paraît trop compliqué, copiez-collez simplement la mise en forme que l’on retrouve dans mon modèle Word pour les manuscrits littéraires que vous pouvez télécharger gratuitement.

Maintenant, on doit se rentrer un deuxième élément dans le coco.

Les méchants guillemets

Voici une paire de guillemets anglais doubles :

Eux non plus, il ne faut pas les aimer (sauf en quelques rares occasions, j’y reviendrai).

Voici une paire de guillemets français :

Commencez par vous demander en quelle langue vous écrivez. Vous déduirez le reste.

Facile, non?

Maintenant que vous connaissez tous les secrets concernant les signes typographiques relatifs aux dialogues, voyons comment ils s’appliquent à l’intérieur d’un texte. Notez qu’il existe deux façons principales d’écrire des dialogues dans un manuscrit :

  • la combinaison des guillemets et des tirets;
  • les tirets seulement.

Il est aussi possible d’écrire des dialogues seulement avec des guillemets, mais cette pratique est plutôt rare aujourd’hui. C’est pourquoi je ne l’aborderai pas.

Autre note : il existe certainement d’autres façons de procéder. À la limite, les retours de charriot entre les répliques ne sont même pas obligatoires. Tout de même, les deux techniques ci-mentionnées m’apparaissent, selon moi, comme étant les plus claires et les plus simples.

La combinaison des guillemets et des tirets

La première réplique est annoncée ou non par les deux-points, selon l’entrée de jeu.

    L’elfe dit au dragon : « Saligaud! »

L’elfe n’était pas content. « Saligaud! », cria-t-il en brandissant son poing d’elfe.

Dès la deuxième réplique, le tiret cadratin entre en jeu :

    Le dragon ne se laissait pas insulter facilement. « Saligaud toi-même. Tu pues encore le bac à recyclage d’où on t’a tiré.
— Tu n’es qu’une crapule galeuse!
— Au moins, moi, j’apparais sur la couverture du livre. »

La dernière réplique se termine toujours par des guillemets.

Les tirets seulement

Encore plus facile que la précédente. Vous n’avez même pas besoin d’utiliser les guillemets.

    L’elfe était jaloux, mais ne se laissait pas abattre :
— C’est quand même moi qui vais apparaitre sur le dessus du deuxième tome.
— Pas sûr. Pas sûr.
— Et pourquoi donc?
Le dragon libéra cinquante-quatre térajoules de plaisir sur la créature aux oreilles pointues.
— Voilà pourquoi.

N’oubliez pas de faire commencer vos paragraphes et vos répliques par des alinéas. Référez-vous à mon billet sur la mise en page intérieure d’un manuscrit.

Les guillemets anglais

Vous les emploierez pour des guillemets placés dans un passage déjà mis entre guillemets.

    Le dragon dit : « Il n’aurait pas dû me dire : “Saligaud!”, le petit mautadit. »

Le plus important : la constance

Peu importe la technique que vous choisissez, l’essentiel est de rester constant tout au long de votre travail. Si vous optez pour la combinaison des guillemets et des tirets au début de votre récit, conservez cette technique jusqu’à la fin.

Respectez ces règles et vous aurez l’air de connaitre votre métier.

Vous maîtrisez maintenant la mise en forme du manuscrit. Il est temps de voir comment écrire la lettre de présentation et le synopsis qui accompagneront votre document.

Vous voulez apprendre les meilleurs trucs pour soumettre un manuscrit littéraire?

Pour faire bonne impression auprès des éditeurs et augmenter vos chances de réussite, lisez mon livre Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes. Avec ses 80 pages de conseils et d'exemples, vous apprendrez comment concevoir une mise en page impeccable tout en évitant les pires gaffes. Vous y trouverez aussi des trucs pour économiser temps et argent, ainsi que pour bien choisir vos éditeurs. Cliquez ici pour le lire dès aujourd’hui!

Comment écrire des dialogues dans un manuscrit littéraire

Recevez un modèle Word gratuit et des conseils d’écriture mensuels

Abonnez-vous à mes conseils d’écriture mensuels et obtenez un modèle Word (.doc) pour commencer votre manuscrit littéraire du bon pied.

En savoir plus sur cette offre

Voir les commentaires

  • Nom d'un chien! J'utilise les styles de Word pour formater mes dialogues et en vérifiant je réalise que mon style Dialogues utilise les puces. Vais-je me faire traiter de crapule galeuse par un éditeur?

  • Dis-toi qu'au moins, il ne s'en rendra pas compte avant d'avoir accepté le manuscrit ;)

  • Anecdote : Je suis déjà tombée sur quelqu'un qui m'a dit que mon manuscrit avait l'air horriblement amateur parce que j'utilisais des demi-cadratins au lieu des cadratins. Mettons que j'ai eu envie de lui dire deux ou trois trucs malpolis...
    (Surtout qu'à part ça, mon formatage était fait dans les règles de l'art, formule tiret seulement)

  • Horriblement amateur? Il ne mâchait pas ses mots. Un texte horriblement amateur ressemblerait à l'exemple que j'ai mis dans le dernier billet (et ça existe).

    Un texte écrit en Comic Sans serait aussi, à mes yeux, horriblement amateur. Mais c'est une opinion personnelle.

    • Bonjour, merci pour votre site qui m’a éclairé avant l’envoi d’un premier manuscrit. Concernant les dialogues, peut-on les insérer au milieu d’une phrase en les mettant en italique, s’il n’y en a qu’ine ou deux par exemple, au lieu des guillemets ou des tirets? Merci beaucoup!
      Jean-Michel Comte, Genève

  • C'est justement parce que je sais que les horreurs de formatage existent réellement que cette expression m'avait fait tiquer. On m'aurait dit "faut prendre le cadratin, pas le demi", j'aurais simplement noté pour la prochaine fois, mais avec les termes employés, je suis passée bien près de lui répondre d'aller se livrer à la sodomie entomologique avec quelqu'un d'autre... Mais bon, c'était un aspirant qui voulait bien faire je suppose... (et qui n'a toujours pas publié, malgré le professionnalisme de sa mise en page... oups, j'suis bitch là on dirait... ;)

  • Help! Je comprends pas un bout. Tu dis N’oubliez pas de faire commencer vos paragraphes et vos répliques par des alinéas. mais dans l'exemple au-dessus, y'a pas d'alinéa dans le dialogue. Chaque réplique doit avoir un alinéa? Ou pas?

  • Oui, mais j'ai de la difficulté à formater ça dans Wordpress. De là la remarque.

    Chaque réplique doit avoir un alinéa.

  • J'ai ajouté des espacements en guise de tabulation. Ça ne parait pas beaucoup, comme les lignes sont trop courtes pour s'étendre jusqu'à la ligne suivante. Je vais en allonger quelques-unes...

  • Ben moi le tiret cadratin avec la fonction Ctrl+Alt+-, ça ne marche pas ! C'est bien mon genre ça. Je me rends compte que je fais des semi en plus qu'il sorte justement en liste format puces...Je vais essayer sur mon Mac...je n'ai pas la même version de Word.

    En passant, merci pour tes conseils très pratique. À part les tirets, je pense que mon manuscrit est conforme. Reste à le mettre en Times New Roman 12, police que je déteste au plus haut point. Je le fais à la fin.

    • Sur un mac, le tiret cadratin (une « alternative » au tiret classique) se fait via les touches :
      Alt + tiret classique (pas le tiret du pavé numérique, mais celui au-dessus du signe $)
      ("Alt" est parfois aussi nommée "option" et se trouve à gauche et à droite de la barre d'espace, avant/après la touche commande ou cmd)

  • Je suis dans le type lâche... j'utilise OpenOffice et je l'avais programmé dans mon correcteur automatique... comme je fais pour certains mots. On peut le faire aussi dans Word, mais c'est plus long. On peut aussi utiliser le truc pour faire remplacer le nom de personnages long à écrire genre un romain Romanus Fanfaronnus Stupidus.

Articles récents

Nouveauté en librairie : Massacre et selfies, dans la collection « Le Corrupteur »

Annabelle Arseneault vend des t-shirts à l’image du Corrupteur, sur internet. Les affaires roulent. Ses… Lire la suite

3 mois auparavant

Nouveauté en librairie : Les sorciers de la Beauce, dans la collection « Les légendes terrifiantes d’ici »

Ashley découvre des cartes enchantées qui détiennent le pouvoir de réaliser des vœux. Lorsqu’elle tente… Lire la suite

8 mois auparavant

Nouveauté en librairie : Jade, dans la collection « Fantasmes »

Traversez les frontières du désir avec Fantasmes, une collection audacieuse et provocatrice de récits qui… Lire la suite

10 mois auparavant

Écrire+, ma nouvelle plateforme de formation vidéo

Après 2 ans à reporter le projet encore et encore (quand t'as des livres à… Lire la suite

1 an auparavant

Les commandes pour la Caravane de l’automne 2023 sont ouvertes

La Caravane littéraire reprend la route cet automne! Cette fois, elle étend son territoire en… Lire la suite

1 an auparavant

Présentation du <i>Pack Promo des écrivains connectés</i>

Combien de fois ai-je entendu les auteurs se demander s'ils devaient avoir un site officiel?… Lire la suite

1 an auparavant