Le métier d'écrivain

Comment éviter les erreurs de point de vue dans un roman

Je viens juste de parler des différents types de narrateurs. Pourquoi, alors, revenir sur les points de vue si je viens d’aborder le sujet?

Simplement parce que c’est une erreur qui revient pratiquement toujours dans les manuscrits qu’on m’envoie.

Un auteur présente un récit à la troisième personne alignée sur un seul personnage (par exemple, on suit Jeanne, une policière, et on livre l’histoire par le biais de son point de vue uniquement, en racontant au « Il »). Et puis, soudainement à la page 26, l’auteur écrit quelque chose comme ça :

Jeanne s’assoit à son bureau. Elle ouvre son ordinateur et commence à rédiger son rapport d’enquête.

Cinq minutes plus tard, son collègue Sébastien vient la rejoindre. Ce pauvre Sébastien est très fatigué ce matin, il vient de se souvenir qu’il a oublié de prendre son café et se dit qu’il devrait aller se faire couler une tasse avant de questionner Jeanne à propos de l’assassinat.

Vous voyez l’erreur?

Dans l’exemple ci-dessous, on ne devrait pas afficher les pensées de Sébastien. J’avais spécifié qu’on utilisait une narration alignée sur Jeanne, et donc que l’histoire devait nous être livrée par la lentille de ce personnage uniquement. Il y a eu transgression.

Une version correcte ressemblerait à ceci :

Jeanne s’assoit à son bureau. Elle ouvre son ordinateur et commence à rédiger son rapport d’enquête.

Cinq minutes plus tard, son collègue Sébastien vient la rejoindre. Ce pauvre Sébastien a les traits tirés ce matin; il tergiverse à l’entrée du cubicule, l’air d’hésiter à poser les pieds à l’intérieur.

— Ça va? demande Jeanne.

— Oui, oui… Je voulais te parler de l’assassinat, mais j’ai oublié de prendre mon café. Tu me donnes deux minutes?

Dans cette version, tout passe par le spectre du regard de Jeanne. On n’est jamais vraiment dans la tête de Sébastien, mais on « perçoit » son hésitation en même temps que l’héroïne.

J’insiste sur ce point. Quand vous choisissez un type de narration pour votre roman, vous devrez y rester fidèle jusqu’à la fin. (Bien sûr, vous pouvez faire en sorte que chacun des chapitres soit aligné sur un personnage différent, un peu comme dans A Game of Thrones; dans ce cas-ci, la cohérence demeure : dans les chapitres sur Jon Snow, on ignore ce que Ned Stark pense, et vice versa…)

Si vous désirez en apprendre davantage sur la narration et les points de vue, je vous invite à lire le guide Comment écrire des histoires d’Élisabeth Vonarburg. N’hésitez jamais à vous procurer ce genre d’ouvrage et à réaliser les exercices que l’on trouve à l’intérieur.

Maintenant que vous connaissez la base sur la narration et le point de vue, nous pouvons parler un peu de ce qu’est une voix d’auteur.

Vous voulez apprendre mes meilleurs trucs du métier?

Pour faciliter votre cheminement en tant qu'auteur, lisez mon livre Comment écrire plus. Il contient des trucs pour économiser du temps, des méthodes de travail éprouvées, de même que des suggestions de logiciels qui augmenteront votre efficacité durant la réalisation de votre roman, à toutes les étapes de création. Cliquez ici pour le lire dès aujourd'hui!

Comment éviter les erreurs de point de vue dans un roman

Recevez un modèle Word gratuit et des conseils d’écriture mensuels

Abonnez-vous à mes conseils d’écriture mensuels et obtenez un modèle Word (.doc) pour commencer votre manuscrit littéraire du bon pied.

En savoir plus sur cette offre

Voir les commentaires

  • Bonjour Dominic,
    Merci pour ces précisions :-)

    Pour une narration "Heros" (narration homodiégétique) à la 1ere personne, est-il possible de décrire une scène avec d'autres personnages sans que le héros ne soit présent ?

    exple :
    Pendant ce temps, Sébastien se commande un café et parle avec Samantha devant la machine alors que je suis seule à résoudre l'enquête dans mon bureau.

    Est-il possible également décrire leur conversation, ou dois-je pour ce type de narration être exclusivement dans la peau et les sens du heros ?

    Merci

Articles récents

Nouveauté en librairie : Massacre et selfies, dans la collection « Le Corrupteur »

Annabelle Arseneault vend des t-shirts à l’image du Corrupteur, sur internet. Les affaires roulent. Ses… Lire la suite

3 mois auparavant

Nouveauté en librairie : Les sorciers de la Beauce, dans la collection « Les légendes terrifiantes d’ici »

Ashley découvre des cartes enchantées qui détiennent le pouvoir de réaliser des vœux. Lorsqu’elle tente… Lire la suite

8 mois auparavant

Nouveauté en librairie : Jade, dans la collection « Fantasmes »

Traversez les frontières du désir avec Fantasmes, une collection audacieuse et provocatrice de récits qui… Lire la suite

10 mois auparavant

Écrire+, ma nouvelle plateforme de formation vidéo

Après 2 ans à reporter le projet encore et encore (quand t'as des livres à… Lire la suite

1 an auparavant

Les commandes pour la Caravane de l’automne 2023 sont ouvertes

La Caravane littéraire reprend la route cet automne! Cette fois, elle étend son territoire en… Lire la suite

1 an auparavant

Présentation du <i>Pack Promo des écrivains connectés</i>

Combien de fois ai-je entendu les auteurs se demander s'ils devaient avoir un site officiel?… Lire la suite

1 an auparavant