D’abord, c’est quoi, une section « Pour les médias »? En gros, c’est une page qui guidera les journalistes vers de l’information pertinente à propos de soi ou de ses livres, aux moments opportuns.
Je remarque qu’on en retrouve rarement sur les sites d’écrivains québécois. La raison est simple : les journalistes d’ici n’ont pas le réflexe d’aller consulter cette page chez les auteurs qui les intéressent. Je crois qu’ils s’attendent à ne rien trouver, en fait.
Conséquence immédiate : les auteurs ne voudront pas perdre de temps à construire une telle section, puisque, apparemment, aucun journaliste n’ira la consulter.
La poule et l’oeuf, bref.
Pour ma part, j’ai choisi de lancer ma ligne à l’eau avec ma propre page Pour les médias. J’y regroupe de l’information utile, comme des couvertures de romans téléchargeables au format JPEG, un dossier de presse et des photos de ma binette.
Sandra Beckwith, une gourou américaine sur la promotion des livres, suggère d’inclure ces éléments dans la section média d’un site d’auteur (j’ai mis en gras ceux qui figurent dans la mienne) :
Personnellement, est-ce que ma section « Médias » m’a été utile? Quelques fois. Quand des journalistes me demandaient de leur fournir une biographie de quelques lignes, je les référais à cette page. En général, ils y téléchargeaient une ou deux images pour agrémenter leurs articles.
En contrepartie, j’ai toujours dû rediriger les journalistes vers cette section. Ils ne l’ont jamais trouvée de manière autonome (à ma connaissance).
Je pense qu’au Québec, la petitesse du marché est responsable de cette lacune. Ailleurs dans le monde, on insiste sur les avantages d’avoir et de maintenir une salle de presse pour les médias. On dit même que c’est indispensable.
Vous désirez en savoir plus?
Consultez mon article intitulé 100 trucs pour faire la promotion de vos livres. Ce dossier complet vous enseignera les bonnes bases en marketing et vous donnera les outils nécessaires pour mener à bien votre campagne. Lisez-le gratuitement en cliquant ici!
Annabelle Arseneault vend des t-shirts à l’image du Corrupteur, sur internet. Les affaires roulent. Ses… Lire la suite
Ashley découvre des cartes enchantées qui détiennent le pouvoir de réaliser des vœux. Lorsqu’elle tente… Lire la suite
Traversez les frontières du désir avec Fantasmes, une collection audacieuse et provocatrice de récits qui… Lire la suite
Après 2 ans à reporter le projet encore et encore (quand t'as des livres à… Lire la suite
La Caravane littéraire reprend la route cet automne! Cette fois, elle étend son territoire en… Lire la suite
Combien de fois ai-je entendu les auteurs se demander s'ils devaient avoir un site officiel?… Lire la suite
Voir les commentaires
Ça ne peut pas faire de mal mais les journalistes auront le réflexe d'appeler l'éditeur et/ou l'attaché(e) de presse.
Pour avoir été journaliste, je réponds oui.
Utile pour préparer une entrevue par exemple.
Mais pour connaître un peu l'autre côté, il faut qu'elle soit le moindrement solide. Si on y trouve qu'un ou deux articles, aussi bien ne pas en mettre...
@Gilles : C'est ce que je me disais, et c'est pourquoi je mets les coordonnées de l'attachée de presse en haut (peut-être que je pourrais la déplacer en haut de la biographie, même).
@François : Je vais essayer de recenser les communiqués de presse en plus des critiques.