Sur son blogue, Gabriel Rodrigue pointe vers un lien intéressant où Cory Doctorow nous montre ses trucs pour éviter d’être distrait durant ses séances d’écriture. À lire absolument pour ceux qui, comme moi, ont de la difficulté à garder leur concentration.
J’ai particulièrement aimé le truc où il propose de terminer son écriture en plein milieu d’une phrase. Je vais l’essayer, celui-là.
Ça m’a aussi fait découvrir l’une de mes principales lacunes : je n’ai pas d’horaire particulier pour m’adonner à la rédaction. Du fait, comme je n’ai aucune balise qui délimite ma vie personnelle avec la professionnelle, j’ai toujours l’impression de travailler. Une bonne idée serait peut-être de consacrer l’avant-midi à l’écriture, réserver l’après-midi pour la promotion, la paperasse et la formation sans jamais toucher à mon texte.
Ça aussi, il faudrait que j’essaie.
C’est marrant, moi c’est tout le contraire… je peux écrire n’importe ou, n’importe comment. J’ai l’impression que l’eficacité vient avec l’urgence et l’hyper occupation.
Mais ça n’a pas été toujours comme ça !
Merci pour ce lien des plus intéressant ! Je vais essayer de mettre ça en pratique (dit-elle en commentant un blog au lieu d’user des vingts minutes pour écrire ;-p) Sérieusement, je m’y mets !
J’écris surtout le matin quand il n’y a encore aucun bruit, aucune distraction.
Avez-vous lu le livre de Stephen King òù il raconte sa méthode (zut je ne retrouve plus le titre et il me semble que ce n’est pas Écriture:
http://johnlagalite.wordpress.com/2008/03/17/conseils-de-stephen-king-aux-futurs-ecrivains/)
mais vous trouverez ses septs clés dans ce blog:
http://johnlagalite.wordpress.com/2008/03/17/conseils-de-stephen-king-aux-futurs-ecrivains/
De toute façon, je pense qu’il y a autant de méthode que d’auteurs. Robert Lalonde écrit dans sa loge entre deux scènes… Faut le faire! Moi je ne pourrais pas. Faut dire que je ne suis pas comédienne hihihi!