Parfois, je me demande comment les gens peuvent commencer une phrase par : « Je suis pas homophobe, mais… » en espérant avoir l’air intelligent. Le reste du discours est condamné à être une connerie.
Récemment, le gouvernement du Québec a lancé une campagne contre l’homophobie intitulée Vraiment ouvert? qui contient des vidéos d’apparence anodine. Je dis « apparence », car tout a été subtilement conçu pour susciter de vives réactions sur les réseaux sociaux. Et pour cette raison, la campagne est un succès sur toute la ligne, à mon avis.
Le résultat nous amène à faire ce constat : il reste énormément de chemin à parcourir dans la lutte contre l’ignorance.
Maintenant, je vais croiser les doigts et espérer que mon intervention n’attirera aucun commentaire désobligeant ici.
Tant qu’à moi, toute phrase commençant par « Je suis pas X, mais… » risque fort probablement de déboucher sur une connerie monumentale.
Pour ce qui est de la campagne contre l’homophobie… Je comprends pas pourquoi on s’étonne des réactions.
Ma soeur n’est toujours pas la bienvenue dans la famille de sa copine. Et elles sont ensemble depuis 3 ans.
Je pense que c’est davantage de l’indignation que de l’étonnement. Parce qu’on savait que ces gens-là existaient. C’est de les voir s’exprimer en public, tous en même temps, qui donne la nausée.
Bonne pub effectivement! Selon moi, il faut brasser les gens un peu pour les faire réfléchir réellement.
Je suis régulièrement témoin de réactions déplacées pour rapport à la différence. Une de mes bonnes amies était un homme avant et durant la transformation, les gens chuchotaient ou le pointaient ou l’insultaient carrément! Et que dire de la situation avec son patron…ouf!
Merci d’en parler, c’est important :)
Oui, il faut en parler et sensibiliser les gens. Et ne pas rire aux « jokes » déplacées.