Catégories : AnnoncetiTexte.net

La fin de tiTexte.net

Ça y est. J’ai pris ma décision.

J’aimerais dire que c’était une décision difficile, mais ce n’est pas le cas. Parce que j’en ai marre.

En février 2008, je croyais faire une bonne action en ouvrant tiTexte.net pour permettre aux auteurs francophones du monde entier de publier de la poésie et des nouvelles sans se faire envahir par la pub et les « GIFs animés de chatons ». Ça s’est bien passé au départ, et puis les problèmes ont commencé à me tomber dessus.

Et si au moins c’était des problèmes techniques! Mais non! Nous sommes sur l’Internet. La résidence même de la loi de Murphy.

Dès les premiers mois d’activité, des vandales ont envahi le site en distribuant des votes négatifs à tout le monde pour rehausser leur propre image. Bravo, vraiment. Et quelle était la réaction des gens qui recevaient ces votes? Ils se plaignaient à moi. Mais ce n’était pas des courriels où l’on rapportait des problèmes techniques, mais plutôt des formulations qui ressemblent à : « J’ai reçu plein de mauvais votes! Je ne comprends pas! Mes textes sont excellents! J’EXIGE qu’on m’explique IMMÉDIATEMENT! »

OK, j’avoue que ce problème est de ma faute, en partie. Je n’ai pas installé d’interface administrative sur tiTexte.net. Pourquoi? Parce que ça prend des semaines, voire des mois, à programmer une telle interface pour qu’elle soit efficace. Je n’ai tout simplement pas ce temps à investir (du temps qui, soit dit en passant, est bénévole.)

Quelques mois plus tard, c’est la guerre. D’autres « trolls » s’infiltrent sur le site pour insulter les honnêtes gens. La réaction naturelle : la plainte, souvent manifestée avec beaucoup de gros mots et de points d’exclamation.

J’ai essayé de le dire à maintes reprises : ma boite de réception est pleine, les amis. J’aurai beau vous le dire encore et encore, mais personne n’écoute. Ignorez ces connards! La vie continue!

Et là, mon serveur devient un peu plus lent avec le temps (et c’est normal, il y a beaucoup de textes et de votes là-dessus), et certaines personnes éprouvent des problèmes pour se loguer. Eh bien voilà qu’on m’accuse de faire du favoritisme envers les membres qui sont « bitch » en bloquant l’accès aux membres « honnêtes ». Je prends la peine d’expliquer la situation, clairement, sans utiliser de jargon informatique. La réaction? On ignore tout ce que j’écris et on m’accuse encore!

Oui! C’est vrai, je l’avoue enfin! tiTexte.net est un complot contre l’humanité!

Voyons donc!

Là, je suis tanné de me sentir obligé de répondre à tout ça. Non seulement les plaintes poussent dans ma boite de réception comme de la mauvaise herbe, mais en plus on me pointe sans cesse du doigt alors que je ne suis qu’un bénévole. Je n’ai pas fait un sou avec tiTexte.net et j’ai investi beaucoup de mon temps personnel là-dedans. À date, ce projet se traduit seulement par une montagne de problèmes.

Vers la fin de la semaine, je vais publier un avis comme quoi le site va fermer. Je vais aussi effacer tous les votes pour que les membres actuels puissent se loguer sans problème et ainsi récupérer leurs textes. Ensuite, je débranche tout.

La fin de tiTexte.net

Recevez un modèle Word gratuit et des conseils d’écriture mensuels

Abonnez-vous à mes conseils d’écriture mensuels et obtenez un modèle Word (.doc) pour commencer votre manuscrit littéraire du bon pied.

En savoir plus sur cette offre

Articles récents

Nouveauté en librairie : Massacre et selfies, dans la collection « Le Corrupteur »

Annabelle Arseneault vend des t-shirts à l’image du Corrupteur, sur internet. Les affaires roulent. Ses… Lire la suite

3 mois auparavant

Nouveauté en librairie : Les sorciers de la Beauce, dans la collection « Les légendes terrifiantes d’ici »

Ashley découvre des cartes enchantées qui détiennent le pouvoir de réaliser des vœux. Lorsqu’elle tente… Lire la suite

8 mois auparavant

Nouveauté en librairie : Jade, dans la collection « Fantasmes »

Traversez les frontières du désir avec Fantasmes, une collection audacieuse et provocatrice de récits qui… Lire la suite

10 mois auparavant

Écrire+, ma nouvelle plateforme de formation vidéo

Après 2 ans à reporter le projet encore et encore (quand t'as des livres à… Lire la suite

1 an auparavant

Les commandes pour la Caravane de l’automne 2023 sont ouvertes

La Caravane littéraire reprend la route cet automne! Cette fois, elle étend son territoire en… Lire la suite

1 an auparavant

Présentation du <i>Pack Promo des écrivains connectés</i>

Combien de fois ai-je entendu les auteurs se demander s'ils devaient avoir un site officiel?… Lire la suite

1 an auparavant