Votre manuscrit n’est pas le roman final, c’est plutôt un outil qui servira à la production d’un vrai roman. Il faut comprendre la distinction. Votre manuscrit sera lu par un comité de lecture puis, s’il est retenu, il sera annoté par un directeur littéraire. C’est, en quelque sorte, un outil de travail.
Le but du manuscrit est d’être clair et de mettre l’accent sur la qualité littéraire de votre texte. Votre objectif serait de réduire le bruit au minimum, c’est-à-dire que le manuscrit s’efface aux yeux du lecteur. Seules vos idées géniales en ressortiraient.
Qu’est-ce que je veux dire, quand je parle de bruit?
Imaginez que votre texte est écrit en Comic Sans :
Ce texte est écrit en Times New Roman.
Ce texte est écrit en Comic Sans.
Comme la norme est d’envoyer un manuscrit en Times New Roman, le lecteur qui va recevoir un texte en Comic Sans va dire : « Fuck! Le texte est écrit en Comic Sans. » Or, vous voulez plutôt qu’il dise : « Wow! Quelle bonne histoire. » Votre manuscrit aura détourné l’attention du lecteur sur un détail insignifiant. Vous ne souhaitez pas ça.
C’est pourquoi un manuscrit écrit en Times New Roman « s’efface » partiellement.
Respecter les règles de présentation d’un manuscrit est une excellente façon de mettre son histoire en valeur.
Les maisons d’édition suggèrent souvent des règles de mise en page sur leur site Web. Elles se ressemblent toutes. C’est pourquoi je me permets d’en faire la synthèse :
Je suggère personnellement de mettre votre nom et le titre de votre oeuvre au bas de chaque page. Si jamais une de vos feuilles se perd, il sera plus facile d’en retracer l’origine.
Non seulement le respect de ces règles évitera le bruit, mais cela permettra à vos futurs lecteurs d’annoter votre texte de façon efficace, grâce aux espacements.
Vous êtes visuels? Voici deux exemples. Devinez lequel est le bon (cliquez pour agrandir) :
Comme je suis infiniment gentil, je vous permets de télécharger un modèle de base pour votre prochain manuscrit au format Word.
Notez que je n’ai pas abordé la mise en forme des dialogues. Cet aspect est souvent le plus massacré d’entre tous. Je crois qu’il est nécessaire de consacrer un billet entier sur les dialogues dans un manuscrit littéraire.
Vous voulez apprendre les meilleurs trucs pour soumettre un manuscrit littéraire?
Pour faire bonne impression auprès des éditeurs et augmenter vos chances de réussite, lisez mon livre Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes. Avec ses 80 pages de conseils et d'exemples, vous apprendrez comment concevoir une mise en page impeccable tout en évitant les pires gaffes. Vous y trouverez aussi des trucs pour économiser temps et argent, ainsi que pour bien choisir vos éditeurs. Cliquez ici pour le lire dès aujourd’hui!
Annabelle Arseneault vend des t-shirts à l’image du Corrupteur, sur internet. Les affaires roulent. Ses… Lire la suite
Ashley découvre des cartes enchantées qui détiennent le pouvoir de réaliser des vœux. Lorsqu’elle tente… Lire la suite
Traversez les frontières du désir avec Fantasmes, une collection audacieuse et provocatrice de récits qui… Lire la suite
Après 2 ans à reporter le projet encore et encore (quand t'as des livres à… Lire la suite
La Caravane littéraire reprend la route cet automne! Cette fois, elle étend son territoire en… Lire la suite
Combien de fois ai-je entendu les auteurs se demander s'ils devaient avoir un site officiel?… Lire la suite
Voir les commentaires
Merci pour ce billet! Je voulais seulement t'indiquer que sur le site du Quartanier (http://www.lequartanier.com/manuscrits.htm) il est question de marges de 4 cm en haut et en bas, à gauche et à droite.
Merci beaucoup pour la précision! Il est toujours bon d'aller voir le site de l'éditeur à qui on soumet le manuscrit pour vérifier leurs exigences.
Géniale cette série de billets. Je remarque que ces principes sont très simples et qu'instinctivement c'est vers ça que je me serais dirigée. Je déteste les mises à pages nulles et les paragraphes justifiés à gauche seulement.
J'ai une question: comment est-ce que tu organises tes chapitres? Est-ce que u fais un saut de page avant chaque chapitre? Est-ce que tu centre le nom de ton chapitre (Chapitre 1 et/ou nom du chapitre) ?
Je fais toujours un saut de page.
Le changement de chapitre peut se faire d'une manière personnelle. Pour ma part, j'écris toujours la notice de chapitre plus gros que le reste, dans une police de caractère différente.
Chapitre XII
Sous titre du chapitre
Texte...
Merci!
Bonjour,
Vous parlez de marges... mais quant est-il de la mise en page tant qu'en Europe qu'au Québec ???
Comme par exemple : A4, A5, Legal...?
Merci
J'aimerais savoir : après les points d'exclamations et d'interrogations il suffit de mettre une espace insécable fine. Mais quelle commande sur world nous la donne ?
Merci.
[Ctrl + Shift + Espacement] donne une insécable, quoique pas nécessairement fine. Je crois que c'est le mieux qu'on puisse obtenir dans Word.
Pour ta devinette, je dirais aucun des deux. L'exemple de gauche étant le meilleur: espacement entre les paragraphes, les demi-cadatrins pour le dialogue mais pas de justification à droite.
Dans le pied de page, j'ajouterais la date de la version.... parce qu'on sait qu'il y en aura d'autres!