Depuis que les pages Facebook existent pour les professionnels, plusieurs personnalités publiques ont scindé leur identité virtuelle en deux. On a la page personnelle d’un côté, où sont publiées les mises à jour banales de la vie quotidienne, et la professionnelle de l’autre, qui sert à parler du métier et à annoncer des évènements.

Je l’ai fait moi-même : j’ai ma page personnelle et ma page professionnelle.

Or, ce qui est tannant, c’est que lorsque je veux partager un évènement (une séance de signatures, par exemple), et que je l’annonce dans la page professionnelle, je me dis : « Ouain, peut-être qu’il y a du monde dans mon entourage qui voudrait venir aussi, donc je ferais bien de l’annoncer là-bas aussi. »

Et là, ça devient redondant.

Bouton d'abonnement sur Facebook
Le bouton d'abonnement

Facebook a remédié au problème en suggérant un bouton d’abonnement sur nos profils. Cela signifie que les étrangers peuvent s’abonner à notre contenu sans nécessairement devenir notre « ami ». Et ceux-ci recevront seulement les mises à jour dites « publiques », c’est-à-dire celles qui peuvent être vues par tout le monde.

Avec cette nouvelle fonction, je dois reconsidérer l’utilité de ma page professionnelle. Si je veux annoncer une séance de signatures, je n’aurai désormais qu’à l’annoncer sur mon profil personnel et la rendre publique. Tout le monde y aura accès. D’un autre côté, si je diffuse des informations moins pertinentes pour les inconnus, là, je spécifierai que c’est « friends only ».

Accessibilité d'un statut
À qui s'adressera notre mise à jour?

J’ai toujours ma page professionnelle, mais je vais l’effacer dans quelques semaines. Si vous souhaitez continuer à recevoir de mes nouvelles sur Facebook (et que vous n’êtes pas déjà mon ami), je vous invite à vous abonner à mon contenu sur ma page personnelle, avec le bouton illustré ci-dessus.

Les pages Facebook professionnelles vs le nouveau bouton d’abonnement
Étiqueté avec :            

3 avis sur « Les pages Facebook professionnelles vs le nouveau bouton d’abonnement »

  • 28 septembre 2011 à 11:58
    Permalien

    Maudite promo 2.0

    Si j’aime Bellavance, l’auteur, sans vouloir être son ami, j’irai «aimer» sa page professionnelle et je serai au courant des développements.

    Si Bellavance, «perso», publie de l’information publique concernant sa vie d’auteur, il faudra que je sache, préalablement, qu’à l’occasion, le perso publie à titre d’auteur et que je ferais mieux de m’y abonner parce que…

    Mais bon, ce n’est pas vraiment un commentaire, mais une tite réflexion…

    Répondre
  • 28 septembre 2011 à 12:04
    Permalien

    Ça va être encore plus simple quand je n’aurai plus de page professionnelle. Remarque : le bouton « abonnement » est nouveau et n’est pas très connu des utilisateurs. Dans un an, d’après moi, ça va être pratique courant pour les professionnels de rassembler toutes leurs mises à jour à la même place. Plusieurs autres ont déjà commencé à le faire.

    Répondre
  • 29 septembre 2011 à 21:32
    Permalien

    Merci pour cette précision Dominic. Je me suis retrouvée confondue pendant un moment à essayer de comprendre d’abord comment le nouveau système des listes fonctionnaient (ils ont mis les boutons à une toute autre place que ce que je m’aurais attendu), puis pour cette fonctionnalité dont tu parles. Je commence à y voir un peu plus clair.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *