Je viens de lire les bilans de mi-année de Mathieu et de Sahée – qui sont assez bien garnis au point de me rendre jaloux – et je me suis dit : « Pourquoi je ne ferais pas pareil? »
Allons-y, donc!
Janvier
J’ai imprimé les premières versions d’Alégracia et le Dernier Assaut pour mon comité de lecture. C’était la première fois qu’une personne autre que moi lisait mon histoire et ça me stressait un peu.
Février
J’ai corrigé ma nouvelle Silence et oubli pour Brins d’éternité. Je suis pas mal fier de ce texte, malgré la quasi-absence d’éléments fantastiques « francs ». Je n’ai d’ailleurs pas vraiment lu de critique sur ce texte; j’ignore totalement si mon histoire à plu à quelqu’un!
Plus tard dans le mois, j’ai lancé tiTexte.net, un site de création littéraire. Je croisais mes doigts pour que le réseau obtienne du succès auprès des poètes et nouvellistes du monde.
Mars
Je me suis donné une pause littéraire pour me remettre les neurones à la bonne place. Entre-temps, j’ai appris qu’Alégracia et les Xayiris vol. II était finaliste pour les Prix Aurora Awards. Une nouvelle assez surprenante, puisque je n’avais fait aucune promotion ou presque cette année-là pour remporter le prix.
Avril
J’ai reçu tous les tapuscrits commentés par mes lecteurs. Je me suis aussitôt lancé dans la révision finale de mon histoire. J’ai réalisé assez tôt que je devais y ajouter un chapitre supplémentaire pour donner aux lecteurs une fin plus… satisfaisante. La version finale est partie chez l’éditeur le 29 avril, donc quatre mois en retard.
Mai
J’ai repris le projet Caressez-moi là où je l’avais abandonné l’année passée. Cela ne m’a pas empêché de continuer à prendre des notes pour développer La Légende de Mechæom. Les deux projets sont encore en cours aujourd’hui, quoique je développe Caressez-moi beaucoup plus activement.
Au Salon du livre de l’Abitibi, Marie Laporte me remet une copie de Nocturne et je découvre, à ma plus grande surprise, que ma nouvelle intitulée Chagrin meurtrier comporte un paragraphe de trop à la toute fin.
Juin
Des problèmes ont surgi sur tiTexte.net. Des guerres d’idéologies sont nées entre les écrivains du site et moi, j’ai regardé tout ça d’un œil en hochant la tête de découragement. Après mûre réflexion, j’ai décidé de ne pas fermer le site.
—
Voilà qui résume ma mi-année. La deuxième moitié risque d’être plus intéressante puisque j’aurai un tapuscrit à soumettre. J’ai hâte. Ça fait longtemps que je n’ai pas testé le milieu avec quelque chose de nouveau.
merci pour titexte j’y ai pu ecrire tout ce qui etait au fond d’un tiroir depuis tant d’annee je m’y sent chez moi merci a toi