Encore une autre année qui se termine. On peut dire qu’elle a été bien remplie! En fait, je dois dire ça chaque année… Je ne me souviens pas d’avoir déjà dit en décembre : « Heille! Je me suis vraiment pogné le béret cette année! WOOHOO! »
Peut-être que ça me ferait du bien, au fond. Peut-être qu’à soixante-et-un ans, je pourrais me prévoir une année sabbatique.
Alors, qu’est-ce qui a marqué l’année 2014?
Janvier : Un petit voyage avec ma famille pour couper l’hiver en deux. Donc côté écriture, c’était bof. (Mais le voyage était plaisant, par contre.)
Février : Je révisais une dernière fois le roman La patience des immortels, livre que mon éditeur espérait sortir pour le Salon du livre de Québec.
Mars : Je prépare sérieusement un projet d’écriture qui mijote dans ma tête depuis un bon bout de temps (pour les abonnés de mon infolettre, je parle ici du « Projet NAP »). Je rédige une grande quantité de documents préparatoires dont les descriptions de personnages et le plan général.
Avril : Je fais publier, presque simultanément, La patience des immortels aux éditions Porte-bonheur et ma nouvelle dans le recueil Des nouvelles du père chez Québec Amérique.
Mai : Je participe au congrès Boréal, qui se déroule cette fois à Québec. Quelques jours plus tard, je remanie complètement ma liste de diffusion pour la rendre plus personnelle, et ça m’a demandé une réactualisation complète de mes connaissances en programmation (beaucoup de travail sous le capot de ce blogue, donc).
Juin : J’entreprends d’importantes rénovations sur la cour arrière de la maison, avec mon père et mon oncle. Je signe quatre contrats d’édition pour des projets qui verront le jour en 2015.
Juillet : Les travaux sur la cour arrière se poursuivent. Je profite du soleil et j’adore ça.
Août : Inspiré par un « Romance Challenge » auquel ma blonde participe, je rédige les règlements pour ce qui deviendra le Grand défi de littérature 2015. Je commence également l’écriture de mon guide Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes. Voulant me faire les dents sur l’édition numérique, je sors deux vieilles nouvelles des oubliettes et je les publie en exclusivité numérique. Étant donné que ces nouvelles sont liées et que j’ai des idées pour poursuivre ces histoires, j’annonce la série Le fléau de Roc-du-Cap et j’entreprends aussitôt l’écriture du 3e volet intitulé La nouvelle hantise.
Septembre : Je termine, révise et corrige Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes et j’annonce sa sortie pour le 22 octobre. Je ressors à nouveau mon coffre à outils de programmation et je modifie mon blogue pour en faire une plateforme de vente numérique. J’apprends à jongler avec Amazon Direct Publishing, Kobo Writing Life, iTunes Producer et Google Play. J’ai perdu quelques cheveux dans le processus. À la fin du mois, je fais un autre voyage en famille.
Octobre : Sortie de Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes à 2,99 $. La réponse des lecteurs est fantastique (et l’est encore aujourd’hui). Le livre connaît un bon succès en Europe, particulièrement en France et en Belgique, alors je ressens le besoin de modifier la fiche du livre pour inclure les prix en euros et quelques informations pour les lecteurs étrangers.
Novembre : Je participe au premier ComicCon de Québec et j’ai beaucoup de fun avec la gang des Six Brumes et de la Maison des Viscères. Je vends plusieurs livres, de même que des copies de Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes en personne, grâce à des cartons de vente. Victime de son succès, mon site Web devient extrêmement lent, alors je me paye une mise à niveau sur mon hébergeur pour avoir un VPS.
Décembre : Regain soudain d’inspiration, j’écris comme je n’ai pas écrit depuis trois ans. La nouvelle hantise avance si bien que je crois pouvoir en terminer le premier jet en janvier 2015.
Voilà qui fait le tour des faits saillants. L’an 2015 sera sûrement aussi chargé, sauf que je ne ferai sûrement pas de rénovations durant l’été. Il faudra que je trouve une autre manière de me garder en forme…
D’ici là, passez un joyeux temps des Fêtes! :)
Ping :Alors, que s'est-il passé en 2015? - Dominic Bellavance