Je suis allé du 7 au 9 aout au congrès Boréal, à Montréal, un endroit où les écrivains, lecteurs, blogueurs, fanzineurs, etc. qui s’intéressent à la science-fiction, au fantastique et à la fantasy se réunissent et discutent sur des sujets variés.
J’avoue qu’au départ, j’avais peur que personne ne s’y rende. Après tout, le congrès mondial de science-fiction se déroulait en même temps, à seulement 20 minutes de marche. Je me disais : « Boréal va être dans l’ombre d’Anticipation, c’est sûr. »
Je me suis trompé. Et j’en suis bien heureux.
Malgré l’absence de choix concernant les tables rondes (habituellement, on peut choisir en 3 panels différents, à chaque heure), j’ai trouvé que cette édition de Boréal était l’une des meilleures à laquelle j’ai assisté. D’abord, il y avait plein de nouveau monde… vraiment beaucoup de nouveau monde à voir et à découvrir. Le bouche à oreille commence à faire effet, et, cette année, le congrès a attiré une nouvelle race d’individus dans l’audience : les blogueurs.
En tout, j’ai participé à trois tables rondes dont La frontière entre l’ici et l’ailleurs, Les illustrateurs de l’imaginaire et Dans l’ombre du texte. Contrairement aux années précédentes, j’ai été capable de placer plus de trois phrases par panel.
Effectivement, avec mon bagage d’expérience, je me sens beaucoup plus à l’aise devant une assistance. Je me souviens encore de mon premier Boréal où je participais à l’évènement La création d’univers fantastique. Je m’étais préparé quatre pages PLEINES pour savoir exactement quoi dire, quand le dire (comptez les heures de recherche pour aboutir à ces quatre pages… allez, comptez). Une fois assis à la table, la discussion a immédiatement divergé sur des sujets que je n’avais pas prévus. Ouep! Mes notes n’ont servi à rien.
La même histoire s’est répétée pendant 3 ans.
Cette année, je n’ai rien préparé. Et ça s’est vraiment mieux passé. J’ai même eu beaucoup de plaisir (j’ignore d’où sort ce clin d’œil, je ne me souviens de rien, moi).
Quelques points à souligner :
Annabelle Arseneault vend des t-shirts à l’image du Corrupteur, sur internet. Les affaires roulent. Ses… Lire la suite
Ashley découvre des cartes enchantées qui détiennent le pouvoir de réaliser des vœux. Lorsqu’elle tente… Lire la suite
Traversez les frontières du désir avec Fantasmes, une collection audacieuse et provocatrice de récits qui… Lire la suite
Après 2 ans à reporter le projet encore et encore (quand t'as des livres à… Lire la suite
La Caravane littéraire reprend la route cet automne! Cette fois, elle étend son territoire en… Lire la suite
Combien de fois ai-je entendu les auteurs se demander s'ils devaient avoir un site officiel?… Lire la suite