Patrice Plante le fait aussi remarquer : les bonnes idées nous arrivent souvent dans la douche. Pourquoi?

Allons-y pour une réponse simple. Dans la douche, on fait le vide. On ne pense pas à ce qu’on fait, du genre : « Ah! Là je dois me laver le bras. Ah! Maintenant c’est la jambe. » L’esprit se met en pause, votre cerveau déteste ça et il fera de l’over-time sans vous le dire.

Lors d’un manque d’inspiration, Neil Bissoondath nous suggérait de prendre une longue marche. C’est le même principe. Et en plus, ça met la carcasse en forme.

À mon avis, il est primordial de rester en forme pour être productif. Le cerveau demeure un objet physique malgré tout ce qu’on en dira. Quand il est en santé, il travaille mieux.

Personnellement, mes idées sont beaucoup plus claires durant les périodes où je fais du sport. Un bon sommeil est aussi essentiel. Essayez donc d’écrire après avoir passé une nuit blanche? Quoique… ça pourrait quand même donner un drôle de résultat.

L’alimentation compte aussi. Au fil des années, j’ai constaté que certains aliments apportent des effets directs sur mon écriture. C’est peut-être juste un effet placebo, aussi.

Le café me stimule dans l’heure où je le bois, mais ça m’épuise plus rapidement ensuite. Je dois donc en boire de façon continue.

Le thon m’éclaircit les idées. Ça graisse les pistons, en bon français.

Le sucre apporte l’effet diamétralement opposé.

L’alcool diminue la gêne. Elle me fait écrire des choses que je n’oserais jamais écrire en temps normal. Le résultat est souvent mauvais, mais pas toujours.

La marijuana est utile pour faire gonfler votre fichier de scènes supprimées.

Sain de corps et d’esprit
Étiqueté avec :                    

2 avis sur « Sain de corps et d’esprit »

  • 3 août 2007 à 17:15
    Permalien

    ;)

    Moi c’est le thé, ça me rend surexcité, j’ai plein d’idées, mais ça réveille aussi ma vessie, et je dois interrompre mon travail aux 10 ou 15 minutes pour aller serrer la main à mon bon ami… C’est la vie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *