Si je vous demandais : « Sur quoi porte votre projet de roman? », seriez-vous capable de me répondre en quelques mots sans me noyer dans une mer d’explications?
Je n’aurais pas voulu que vous me « résumiez » l’oeuvre, juste me dire sur quoi elle porte. Toute une différence.
Ça revient à demander le thème du roman.
« C’est une histoire de trahison » aurait pu être une réponse satisfaisante. « C’est un roman d’amour » aussi. Ou même « c’est une saga qui parle des ravages de la peste noire en Europe vus par les membres du clergé ».
Comme vous l’avez vu, le thème d’un roman peut être vague ou précis.
Avoir un thème : pas obligatoire, mais recommandé
Votre histoire n’a pas nécessairement besoin d’avoir un thème dominant. Mais en trouver un vous donnera un sérieux coup de pouce. Il vous évitera que vos personnages se mettent à errer sans but pour que finalement vous vous retrouviez dans une page blanche, sans que vous sachiez comment remettre votre histoire sur le droit chemin.
Si le thème de votre roman était « la vengeance », ce concept devrait être omniprésent partout dans le récit. Le personnage principal serait mû par des idées de vengeance, et il subirait les conséquences (bonnes et mauvaises) de ce sombre désir tout au long de l’histoire. Si vous vous retrouviez devant une impasse durant votre écriture, vous n’auriez qu’à repenser à votre thème : « Quel évènement en lien avec la vengeance pourrait surgir, et qui relancerait l’intrigue? »
Souvent, quand j’accompagne un écrivain dont le roman tire dans toutes les directions (et donc ne va nulle part), je réalise assez rapidement qu’une réflexion sur un thème n’a jamais été faite. Alors je donne le devoir d’en trouver un. En analysant ce qui a déjà été fait, la plupart du temps, une grande idée apparaît et l’on peut immédiatement supprimer des passages qui n’ont aucun rapport avec elle, pour aligner le récit dans une direction plus claire.
Encore une fois, je parle de thème, pas de synopsis. Il ne suffit pas de connaître ce qui va se passer exactement dans votre livre (on verra ça à l’étape du plan), mais juste de savoir quelle en sera la couleur dominante.
Une fois votre thème trouvé, vous aurez sans doute une bonne idée de l’histoire que vous souhaitez raconter. Mais ce n’est pas le temps immédiatement de se lancer dans le plan. D’abord, il vous faut entreprendre les recherches nécessaires.
Vous voulez apprendre mes meilleurs trucs du métier?
Pour faciliter votre cheminement en tant qu'auteur, lisez mon livre Comment écrire plus. Il contient des trucs pour économiser du temps, des méthodes de travail éprouvées, de même que des suggestions de logiciels qui augmenteront votre efficacité durant la réalisation de votre roman, à toutes les étapes de création. Cliquez ici pour le lire dès aujourd'hui!
Autres articles dans ce dossier :
- 12 conseils pour apprendre comment écrire un roman
- Pourquoi il faut maîtriser son français pour écrire un roman
- Avoir de bonnes motivations : la base du succès de l’écrivain
- Doit-on choisir un thème avant de commencer un roman?
- L’importance des recherches pour l’écriture d'un roman
- 3 conseils pour créer de bons personnages dans votre roman
- Comment créer des « méchants » réalistes dans votre roman
- Doit-on faire un plan avant d’écrire un roman?
- Les 3 principaux types de narrateurs dans le roman
- Comment éviter les erreurs de point de vue dans un roman
- Qu’est-ce qu’une voix d’auteur et comment trouver la sienne?
- Écrire un premier jet de roman : 9 conseils pour mener votre projet
- La réécriture d’un roman : comment réaliser cette étape importante
- Écriture d'un roman : 5 erreurs fréquentes à éviter
Ping :12 conseils pour apprendre comment écrire un roman • Dominic Bellavance, écrivain
Ping :Avoir de bonnes motivations : la base du succès de l’écrivain • Dominic Bellavance, écrivain
Très intéressant
Mais je me demande tjrs si j’en suis capable, car c’est un gros travail qui doit être régulier, avec bq de recherches, surtout pour un roman policier, sujet qui m’intéresse hautement.
Moi je sais pourquoi j’écris, cela m’a permis de vider « Mon sac à dos » trop lourd à porter après des traumatismes, je raconte comment j’ai parlé â mon enfant intérieur. Une thérapie de 2 ans,
DOMINIC ce que tu écris est une aide très précieuse, je me croyais prête à publié, une chance que j’ai acheté
PRESENTEZ VOS MANUSCRIT comme un pro en 5 ÉTAPES.
Mes erreurs que j’ai corriger
1- 1 er erreur, je ne mettais pas alinéa à mes chapitres
2- Mettre mes chapitres au milieu, je dois corriger toutes les en-têtes
Cela va être ma relecture finale, en corrigeant la typographie,
Une chance que j’ai suivi les conseils de Dominic, je vous le recommande vivement et sûrement.
Salut!
Je trouve ton site et tes trucs très astucieux. il font vraiment réfléchir à pourquoi ont veux écrire et surtout, donne beaucoup d’idée sans être trop précis pour laisser libre cour à notre envie d’écriture.
Je pense à la motivation pour lequel je voudrais écrire car en vrai j’adore lire. je crois que sa me fait réfléchir car en vrai je m’étais pas poser la question pourquoi je voulais écrire! Mais en y pensant! Ce n’est pour personne et encore moin pour l’argent… j’aimerais simplement écrire une histoire (d’amour en passant) et pouvoir y mettre mes expérience.. mes envie… un peu de moi-même simplement! Pour savoir si je peux me rendre un bout de l’expérience.
Merci beaucoup j’ai adorer lire tout tes astuces
:)
Ping :Comment trouver une idée de roman? • Dominic Bellavance, écrivain