Imaginez que vous prenez un livre dans une librairie où l’on a biffé le nom de l’auteur. En observant le titre et en lisant les 50 premières pages, sauriez-vous reconnaître quel écrivain est derrière? Si oui, il y a de bonnes chances pour que cet auteur ait une voix forte et personnelle.
Une voix d’auteur, c’est essentiellement le style d’un écrivain, qui se décortique en plusieurs éléments : son vocabulaire, la longueur de ses phrases, les thématiques qu’il aborde fréquemment, les figures de style qu’il emploie, sa manière d’utiliser les dialogues, les titres qu’il choisit pour ses oeuvres (pensez à Réjean Ducharme), la longueur totale de ses ouvrages, et j’en passe.
La voix de Stephen King fait en sorte qu’il « est » Stephen King.
Si vous avez encore du mal à comprendre ce qu’est une voix d’auteur, faites des comparaisons avec les autres arts. Comment fait-on pour différencier un Picasso d’un Van Gogh? La réponse : par le choix de couleurs, l’épaisseur de la peinture appliquée, les modèles représentés, la taille des canevas, etc. On sait qu’un Picasso est un Picasso. Cet artiste a un coup de pinceau bien à lui. Même chose pour Van Gogh.
Dans l’écriture, c’est pareil. Tel auteur aura un style cru avec des mots recherchés et explorera souvent la thématique de la religion chez les gens pauvres. Un autre écrivain fera plutôt de la science-fiction très poussée sur le plan technologique, mais dont les personnages seront toujours des junkies; côté style, il sera un maître des comparaisons imagées.
Tôt ou tard, vous devrez trouver ce qui vous distingue des autres écrivains qui vous entourent. Parce que si vous faites la même chose que tout le monde, pourquoi vous lancer dans l’écriture? Si vous voulez qu’on vous porte le moindre intérêt, il faudra créer quelque chose qui se détachera du reste.
Par contre, ce n’est pas nécessairement aujourd’hui que vous devrez trouver votre voix. Vous débutez. À cette étape, c’est beaucoup plus important de vous arranger pour respecter les bases, c’est-à-dire créer une oeuvre cohérente qui a un commencement, un milieu et une fin, et qui soit correctement écrite.
Plus tard, vous atteindrez l’étape supérieure et apprendrez à mieux maîtriser l’intrigue, les dialogues, la profondeur des personnages. Quand tout le reste sera fait, vous aurez peut-être déjà découvert votre voix d’auteur.
C’est ça, le problème. On pourrait passer des journées à y réfléchir que ça ne nous apporterait aucune réponse. Notre voix, on la trouve souvent à travers l’expérimentation, de la même manière que Picasso a trouvé sa véritable voix au courant de sa carrière. Saviez-vous qu’au tout début, il peignait des scènes réalistes?
Ci-dessous, des autoportraits du peintre, achevés alors qu’il avait respectivement 15 ans, 25 ans et 89 ans :
En voyant ça, dites-vous que votre écriture dans 10 ans ne ressemblera probablement pas du tout à celle d’aujourd’hui. Mais on ne peut pas accélérer le processus. La seule façon de s’améliorer et de se rapprocher de sa véritable voix, c’est en mettant la main à la pâte.
C’est pourquoi je vous suggère fortement de commencer à écrire votre projet le plus rapidement possible, une fois que les étapes préparatoires sont complétées.
Vous voulez apprendre mes meilleurs trucs du métier?
Pour faciliter votre cheminement en tant qu'auteur, lisez mon livre Comment écrire plus. Il contient des trucs pour économiser du temps, des méthodes de travail éprouvées, de même que des suggestions de logiciels qui augmenteront votre efficacité durant la réalisation de votre roman, à toutes les étapes de création. Cliquez ici pour le lire dès aujourd'hui!
Annabelle Arseneault vend des t-shirts à l’image du Corrupteur, sur internet. Les affaires roulent. Ses… Lire la suite
Ashley découvre des cartes enchantées qui détiennent le pouvoir de réaliser des vœux. Lorsqu’elle tente… Lire la suite
Traversez les frontières du désir avec Fantasmes, une collection audacieuse et provocatrice de récits qui… Lire la suite
Après 2 ans à reporter le projet encore et encore (quand t'as des livres à… Lire la suite
La Caravane littéraire reprend la route cet automne! Cette fois, elle étend son territoire en… Lire la suite
Combien de fois ai-je entendu les auteurs se demander s'ils devaient avoir un site officiel?… Lire la suite
Voir les commentaires
Bonjour Dominic, je veux écrire q.q. chose de significatif et de vrai... depuis longtemps j'écris pour moi... Mais, ce que j'ai à dire (les horreurs-les drames) ne sera pas bien accepter par ma famille ! Çà me fait peur de me livrer, de sortir publiquement. Je ne sais comment procéder... par un roman plutôt qu'une biographie peut-être,,,,,,? Avez-vous une idées ou des suggestions ? En utilisant d'autres noms... que les vrais.... Dois-je dire la vérité ? C'est ce dont j'ai envie depuis tellement d'années, pourrai-je le faire avant de quitter la terre, j'ai 76 ans !
Dans mon travail autonome, j'ai bâti des documents en Relation humaines, sur la condition des femmes, des ateliers en Communication, sur l'Estime de Soi.. que j'ai moi-même animé afin de transformer - transmuter mes blessures.
Je recevrai votre feedback avec grand plaisir, si vs le pouvez . Grand Merci !
Olivette R.
Le roman peut effectivement être une bonne façon de transmettre une histoire réelle si on change les lieux et les noms.
On écrit un roman avec des éléments de sa vie ,et alors on peut se lâcher et en rajouter puisque c'est un roman! un bon défouloir!
Bonjour Dominic
Je veux me lancer depuis fort longtemps dans l'écriture d'un roman. J'ai des idées qui sont réelles mais je me demande toujours par où commencer.
Merci de me lire et m'orienter vers une piste
Bonjour Reina,
Tu peux consulter cette section pour trouver de l'information utile : https://www.dominicbellavance.com/ressources/
Au plaisir,
D.
Moi J'ai plusieurs histoires en tête mais je sais pas ou commencer