Préférez-vous les séries ou les livres indépendants? Pourquoi? Et quelle serait votre longueur de série idéale? Trois tomes? Douze tomes?
Annabelle Arseneault vend des t-shirts à l’image du Corrupteur, sur internet. Les affaires roulent. Ses… Lire la suite
Ashley découvre des cartes enchantées qui détiennent le pouvoir de réaliser des vœux. Lorsqu’elle tente… Lire la suite
Traversez les frontières du désir avec Fantasmes, une collection audacieuse et provocatrice de récits qui… Lire la suite
Après 2 ans à reporter le projet encore et encore (quand t'as des livres à… Lire la suite
La Caravane littéraire reprend la route cet automne! Cette fois, elle étend son territoire en… Lire la suite
Combien de fois ai-je entendu les auteurs se demander s'ils devaient avoir un site officiel?… Lire la suite
Voir les commentaires
moi je pense que je préfère les séries. c'est agréable de retrouver l'univers & les personnages qu'on connaît livre après livre (sinon, j’suis pognée pour lire de la fanfiction… wait, je fais ça anyway). me semble que 5-7 livres, comme harry ou reine de mémoire & tyranaël, c'est un bon nombre. 12 c'est un peu excessif! sauf quand c'est des bandes dessinées, genre thorgal, là ça peut durer toujours.
Je suis d'accord avec Mireille. Toutefois, j'ai un penchant pour le chiffre 3... En somme, tu as un début, un milieu et une fin. Et non quelque chose d'interminable. Les longues séries finissent par m'ennuyer. Et puis, j'aime bien varier mes lectures.
Par contre, à l'adolescence, j'adorais retrouver mes personnages favoris, d'un livre à l'autre, sans jamais m'en lasser. Plonger dans leur univers était un pur délice, j'avais ainsi l'impression d'avoir ma p'tite gang à moi toute seule! ;)
Les one-shots, pour parle en bon français, on quand même leur charme. C'est sur qu'il faut, chaque fois, présenter l'univers, les personnages, etc, mais en même temps, ça permet une structure plus souple, moins "à suivre dans le prochain épisode". Je crois que je préfère des one-shot qui peuvent avoir, éventuellement, des suites. Je pense, par exemple, à "Old Man's War" de Scalzi, qui se contient en lui-même, mais qui est quand même suivi par "The Ghost Brigade", qui pourrait quand même être lu avant "Old Man's War"...
Mais j'avoue que c'est un plaisir de plonger dans un univers riche et de le suivre pendant un bout de temps. C'est pas mal ça que je fais en regardant l'intégrale de Doctor Who (comptant une trentaine de saisons et un film...)
Mes prochains projets risque de ressembler à ce que tu dis, Guillaume. Des livres qui se complètent sans nécessairement être des suites. Je crois que ça serait le monde parfait.
Je ne suis pas une "fan finie" de séries, bien que j'en aime qqs-unes. Je trouve que certaines séries s'essoufflent parfois au fil des tomes et c'est dommage. J'aime mieux l'idée avancée par Guillaume. C'est plaisant de plonger dans un univers où les livres se répondent, mais sans nécessairement devoir tout lire dans l'ordre. C'est dommage de quitter un univers qu'on a beaucoup aimé, mais c'est aussi parfois ce qui fait sa force.